Le Challenge Patrimoine : une victoire pour nous tous
Ce mardi 10 février, c’est en présence des représentants des huit œuvres nominées que les vainqueurs de l’édition 2025 du Challenge Patrimoine ont été désignés. Il s’agit du Pavillon Renaissance de Mons comme Grand Gagnant et des sgraffites de la Maison dorée de Charleroi qui remportent le Prix du Public.
Au fil des années, le Challenge Patrimoine, organisé par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Loterie Nationale, sensibilise un public toujours plus nombreux. Dans le cadre de cette édition 2025, près de 29 000 suffrages ont été enregistrés durant la campagne qui s’est achevée ce dimanche 1er février 2026.
Huit trésors patrimoniaux, situés aux quatre coins du royaume, étaient en lice pour tenter de remporter le chèque de 25 000 et de 10 000 euros qui leur permettront de s’offrir une cure de jouvence bien nécessaire à leur sauvegarde.
Le Grand Gagnant
Cette année, c’est dans le Hainaut que la mobilisation citoyenne a été la plus forte. À Mons, plus de 10 000 votes ont été recueillis pour la reconstitution de l’exceptionnel Pavillon Renaissance que les moins de septante ans n’ont jamais vu debout. Comme l’expliquait Christian Leriche, responsable du service urbanisme à la Ville de Mons, ce pavillon a été emporté en 1955 par un éboulement et le travail de restauration consistera à rassembler et à reconstituer les morceaux. L’élément le plus exceptionnel de l’ensemble est le plafond, vieux de 500 ans, et qui est décoré de sculptures et de gravures ; véritables reflets d’une époque. C’est l’un des derniers exemplaires connus en Europe !
Grâce au Challenge Patrimoine, la Ville de Mons remporte le chèque de 25 000 euros, pour des prestations par l’IRPA, qui lui permettra d’entamer la restauration de ce patrimoine exceptionnel. « Il s’agira, dans un premier temps, de lancer les études sanitaires, d’inventorier les différentes pièces et de les rassembler dans un endroit sécurisé », poursuit Christian Leriche.
Le Prix du Public
C’est une autre ville hennuyère qui remporte le Prix du Public et un chèque de 10 000 euros. La Ville de Charleroi avait présenté la candidature des sgraffites de la Maison dorée ; véritable joyau de l’Art nouveau situé en plein centre-ville. Avec 8335 voix, la population carolorégienne et des environs s’est mobilisée en masse pour atteindre ce très beau score.
À Charleroi, l’objectif sera de restaurer les sgraffites de ce bâtiment qui abrite la Maison de la Presse et de la Communication. De retour à Charleroi, l’échevin du Patrimoine Maxime Felon déclarait à Télésambre que « ce prix est une belle reconnaissance pour Charleroi et qu’elle récompense une mobilisation forte, enthousiaste et engagée ». Pour sa part, le bourgmestre Thomas Dermine ajoute que « ce succès démontre que le patrimoine n’est pas une affaire du passé mais bien un levier pour l’avenir. La Maison dorée est un symbole de l’identité carolo et cette mobilisation citoyenne prouve que les Carolos sont fiers de leur histoire et prêts à la faire vivre ».
Pour les autres trésors du patrimoine qui n’ont pas été retenus, le fait d’avoir été nominés dans le cadre de ce Challenge leur offre déjà une belle visibilité au niveau national.
« Ce prix est une belle reconnaissance pour Charleroi et elle récompense une mobilisation forte, enthousiaste et engagée. »
Une victoire pour le patrimoine belge
Mais le Challenge Patrimoine, c’est bien plus que deux prix. Ces derniers mois, les huit trésors patrimoniaux se sont présentés avec beaucoup d’enthousiasme. Leur histoire a touché un large public, ils ont mobilisé leur communauté et renforcé le soutien en faveur de leur avenir.
Grâce à l’engagement des gestionnaires du patrimoine et de plus de 28 000 votant·e·s, chaque projet a bénéficié d’une attention accrue pour sa valeur historique, artistique et sociétale. En ce sens, chaque trésor patrimonial nominé est un gagnant !
Avec eux, avec vous et avec la Loterie Nationale, nous donnons un avenir au patrimoine.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Un coup de pouce de Klara au Challenge Patrimoine 2025
Ce mardi 20 janvier, de 17h à 18h, Klara consacrait son émission « Pompidou », animée par Chantal Pattyn, au Challenge Patrimoine 2025, pour lequel il est encore possible de voter jusqu’au 1er février.
Colour4CRAFTS réunit l’expertise textile internationale à l’IRPA
En décembre, le Laboratoire des textiles de l’IRPA a eu le plaisir d’accueillir la réunion du consortium du projet Colour4CRAFTS.