Le nouveau Scientia Artis sort de presse !
De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie.
Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.
Le Scientia Artis 20. Une odyssée baroque. Les du Quesnoy et la sculpture à Bruxelles au XVIIe siècle jette un nouvel éclairage sur la vie et l’œuvre de Jérôme le Vieux et de Jérôme le Jeune. Il analyse l’essor et le contexte de la sculpture bruxelloise durant la première moitié du XVIIe siècle ainsi que l’existence d’une transmission intergénérationnelle au sein de l’atelier, soulignant pour la première fois les apports et l’originalité de ce dernier.
Plus de nouvelles de l'IRPA
La restauration de l’Agneau mystique continue de révéler la virtuosité inégalée des frères Van Eyck
Comme lors des deux premières phases du projet de restauration de l’Agneau mystique, les restaurateurs de l’IRPA ont découvert, lors de cette troisième phase, des surpeints importants datant du XVIe siècle. L’enlèvement des couches picturales épaisses et parfois très assombries demande beaucoup de temps et de concentration, mais révèle progressivement les nuances subtiles si caractéristiques de la technique picturale des frères Van Eyck.
L'IRPA, l'art et la science à la BRAFA 2025
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est fier de sa nouvelle collaboration avec la BRAFA à l'occasion du 70e anniversaire de la foire d'art. Cette année, la Brussels Art Fair aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.