Continuer vers le contenu

Sauvons l'esprit de Noël !

Cette année, les cloches de l’église de Pepinster ne résonneront pas en cette veille de Noël. Privé de chauffage et d’électricité depuis bientôt six mois, ce merveilleux édifice ‒ classé au Patrimoine exceptionnel de Wallonie ‒ n’accueillera pas les fidèles pour la traditionnelle messe de minuit.

Ce n’est pas le seul dans le cas. Dévastés par les terribles inondations de juillet dernier, ce sont au total X églises, X musées, X bibliothèques, X centres d’archives et X bâtiments classés qui ont été touchés par cette catastrophe inédite. Rongés par l’humidité et les moisissures, tous ces lieux de rassemblement et de mémoire ‒ si chers à nos yeux, surtout en cette rude période de pandémie ‒ sont aujourd’hui menacés.

C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. Soutenons l’action des bénévoles, fabriciens, gestionnaires de musées ou de bâtiments classés, mais aussi historiens de l’art, archivistes, photographes, conservateurs-restaurateurs… qui œuvrent depuis des mois à la préservation du patrimoine, témoin de notre mémoire collective, de nos valeurs et traditions.

Apportez votre pierre à l’édifice : réchauffons le c(h)œur de l’église de Pepinster et de ses habitants !

Faites un don au Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » de la Fondation Roi Baudouin.

Un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 55 euros après déduction fiscale. Votre don nous aidera à sauver le patrimoine belge, notamment par :

  • l’achat et la distribution de matériel d’urgence pour lutter contre les moisissures
  • le nettoyage d’urgence des objets et des sites patrimoniaux endommagés
  • la réouverture des sites culturels sinistrés

Merci de tout cœur pour votre générosité !

Françoise Collanges et Wivine Roland-Gosselin (IRPA), coordinatrices du Comité de crise pour le patrimoine et partenaires du Cercle de donateurs « Patrimoine ‒ Inondations » de la Fondation Roi Baudouin

Votre attestation fiscale

La Fondation Roi Baudouin a ouvert un Cercle de donateurs « Patrimoine Inondations » pour contribuer au sauvetage de notre patrimoine. Les dons à partir de 40 euros par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé, qui figure sur l’attestation fiscale. Cette déduction fiscale est octroyée par l’État belge et la Fondation Roi Baudouin vous délivrera votre attestation fiscale en février de l’année prochaine.

Vous pouvez également effectuer un don par virement bancaire sur le compte du Cercle de donateurs « Patrimoine ‒ Inondations », géré par la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404 ‒ BIC BPOTBEB1 avec la communication structurée ***623/3661/60056***.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus