Une magnifique polychromie retrouvée
Le retable en provenance de l’église San Nazaro Maggiore, à Milan, et attribué au sculpteur bruxellois Jan II Borman, retrouve sa magnifique polychromie d'origine grâce aux équipes de l’IRPA.
Le magnifique retable bruxellois du XVe siècle et provenant de l’église de San Nazaro Maggiore, à Milan, était recouvert d'un épais vernis brun foncé qui masquait toutes les parties colorées de sa polychromie d'origine. En 2017, notre équipe de l'Atelier des sculptures en bois polychromé avait réalisé une étude qui laissait à penser que cette scène de l'adoration des Mages cachait une riche polychromie. "Quelle belle surprise pour toute l'équipe", raconte Emmanuelle Mercier, responsable de l'atelier : "le nettoyage, actuellement en cours, permet aujourd'hui de découvrir des détails spectaculaires, tel un sol carrelé en perspective qui donne de la profondeur à la scène, le décor de brocard appliqué qui imite de riches textiles brodés d'or ou de délicats motifs dorés sur fond bleu azur. C'est ainsi toute la variété des techniques du 15e qui s'offre à nous et bientôt au public milanais."
Une fois le nettoyage terminé, il faudra déterminer la méthode de retouche. Celles-ci seront minimalistes, car il y a peu de lacunes. La polychromie est en effet bien conservée. Ce projet est soutenu par la Fondation Périer-D’Ieteren, la Fondation Roi Baudouin, les fonds René et Karin Jonckheere et Jean-Jacques Comhaire et la banque Intesa San Paolo.
Découvrez ce projet lors de nos journées portes ouvertes le 2 mars 2023.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Coup de cœur du mois - 06/2026
À la Photothèque de l’IRPA, certaines images attirent l’attention non pas pour ce qu’elles montrent clairement, mais justement pour ce qu’elles taisent. Ce mois-ci, notre coup de cœur est dédié aux photographies non localisées ou non identifiées, ces clichés en suspens qui peuplent nos collections.
La restauration de Notre-Dame des malades va commencer
L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) accueille la statue de Notre-Dame des malades de Tournai dans son Atelier des sculptures en pierre. C’est ainsi que débute le processus de restauration de cette œuvre, qui a été désignée en 2022 lauréate du Challenge Patrimoine tant par le public que par le jury. Grâce à ce prix, la Vierge aura la chance d’être examinée et restaurée dans les meilleures conditions par les spécialistes de l’IRPA.