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The Ghent Altarpiece

Research and Conservation of the Interior: The Lower Register

Auteur(s)
G. Steyaert, M. Postec, J. Sanyova & H. Dubois
Avec les observations, recherches et documents de :
Conservateurs-restaurateurs de peintures :
K. Froyen, N. Laquière, L. Mortiaux, F. Rosier, B. Devolder, C. de Boulard
Scientifiques de la recherche chimique :
G. Van der Snickt, F. Mederos-Henry, C. Glaude, F. Vanmeert, S. De Meyer, S. Legrand, A. Coudray, S. Kuckova, K. Janssens
Spécialistes de l'imagerie et de la photographie scientifiques :
C. Currie, S. De Potter, K. Van Acker, C. Fondaire, S. Bazzo, H. Pigeolet
Détails
ISBN 978-2-930054-41-4
2021, IRPA, 210 p.
Disponible en anglais
Collection : Contributions
16
Prix
€ 58
En vente aussi à l’accueil de l’IRPA

Le retable de l'Agneau mystique d'Hubert et de Jan van Eyck a toujours suscité l'admiration et la curiosité. Après le traitement du polyptyque fermé, les peintures du registre inférieur du retable ouvert, qui comprend la célèbre Adoration de l'Agneau, ont été abordées. Une importante campagne de recherche et de restauration a été menée par l'IRPA entre 2016 et 2020.

Les découvertes reflètent celles du traitement du retable fermé : de grandes zones étaient recouvertes de surpeints, datant pour la plupart du XVIe siècle. Leur retrait permet aux peintures des frères Van Eyck d'être à nouveau véritablement appréciées.

Les trois années de travail sur les panneaux ont permis aux restaurateurs d'examiner les peintures dans les moindres détails. Une collaboration interdisciplinaire avec des scientifiques de laboratoire, des historiens de l'art et des experts en imagerie scientifique a conduit à une série de découvertes - certaines résultant de recherches antérieures, d'autres totalement inattendues.

L'authenticité du quatrain, affirmant qu'Hubert a commencé l'œuvre, que son frère Jan l'a achevée et qu'elle a été présentée en 1432, a été établie dans le précédent volume sur l'Agneau mystique. Dans ce second volume, de nouvelles hypothèses sont proposées concernant la répartition du travail entre les deux frères Van Eyck. La contribution d'Hubert, mort en 1426, apparaît enfin plus clairement et s'avère être loin d'être négligeable. L'élimination des surpeints a, néanmoins, révélé des interventions non eyckiennes...

Grâce au soutien de la Fondation Périer-D'Ieteren

This generously illustrated, clearly written volume is an essential addition to the literature on the Ghent Altarpiece. Removing the dirt, varnish, and centuries of repaint has now allowed access to the staggering achievement of the Van Eycks and perhaps of equal importance, has provided a starting point for considering the oeuvre of Hubert van Eyck.

John Oliver Hand (HNA Reviews, février 2022)
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