Infothèque
L’Infothèque de l’IRPA est le centre de documentation de référence sur le patrimoine artistique belge. Elle abrite une bibliothèque et une photothèque, ainsi que nos dossiers d’intervention et nos archives. Nous travaillons ardemment à la numérisation de notre collection, que nous mettons à votre disposition par le biais de notre base de données en ligne BALaT.
Un centre de documentation polyvalent
La Photothèque
Les archives photographiques sont la mémoire visuelle de la Belgique. Elles contiennent plus d’un million de clichés du patrimoine mobilier et immobilier.
Plus d'infos
La Bibliothèque
Vous y trouverez des ouvrages consacrés à l’histoire de l’art et du patrimoine, à la conservation-restauration d’œuvres d’art, ainsi qu’à l’étude chimique, physique, technique et matérielle des œuvres et aux produits de restauration.
BALaT
BALaT est le catalogue central en ligne de l’IRPA. Il vous permet d’accéder en un seul clic à plusieurs banques de données simultanément : la photothèque en ligne, la bibliothèque, le Dictionnaire des peintres belges, et bien plus encore.
Les dossiers d’intervention et les archives institutionnelles
Parcourez nos dossiers d’intervention : plus de 20 000 dossiers contenant des avis dans le domaine de l’histoire de l’art, des pré-études et des dossiers de conservation-restauration. Ils sont consultables uniquement sur rendez-vous en envoyant un e-mail à dossiers@kikirpa.be.
La numérisation : l’avenir de l’infothèque
Les photographes de l’IRPA sillonnent toute la Belgique pour immortaliser notre patrimoine. Autrefois équipés de matériel analogique, ils travaillent depuis 2000 avec des appareils numériques. Fin 2013, nous avons mis en place une équipe chargée de numériser, de décrire et de mettre en ligne les négatifs de nos photos analogiques. Cette initiative offre de nombreux avantages :
- les clichés sont facilement consultables et disponibles en haute résolution, ce qui représente un atout majeur pour la recherche scientifique
- grâce à la copie numérique, il n’est plus nécessaire de consulter le support original, fragile.
Il s’agit vraiment d’un travail colossal : plus de 900 000 images, dont les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle.
La numérisation des négatifs et des dossiers d'intervention est réalisée par l'équipe DIGIT et est soutenue financièrement par le programme de numérisation de la Politique scientifique fédérale (BELSPO).
Saviez-vous que...
- dès les années 1990, nous avions déjà faire numériser une grande partie de notre collection ? Ces images numériques sont certes de moins bonne qualité que celles que nous réalisons aujourd’hui, mais toujours d'une grande valeur.
- nous faisons bien plus que simplement rephotographier les anciens négatifs, diapositives et autres supports originaux ? En effet, ils bénéficient aussi d’un traitement minutieux en vue d’une conservation optimale.
- nous collaborons régulièrement avec des chercheurs à des projets régionaux, nationaux, voire internationaux ?
- les couleurs sur les supports analogiques sont parfois chimiquement altérées ? À l’aide d’un logiciel de retouche photo, nous reconstituons le plus fidèlement possible les couleurs d’origine.
- la plupart des clichés numériques sont disponibles gratuitement sur BALaT ?
Demander des photos numériques
1. Les photos que vous cherchez sont déjà en ligne et leur qualité vous suffit.
Téléchargez-les gratuitement sur BALaT.
2. Les clichés que vous cherchez sont déjà disponibles en ligne, mais vous souhaitez une plus haute résolution.
Commandez-les (moyennant paiement) au moyen du formulaire de commande.
3. Les photos que vous cherchez ne sont pas encore (toutes) disponibles en ligne.
Vous pouvez consulter l’intégralité de la collection dans notre salle de lecture. Vous souhaitez faire numériser (moyennant paiement) des négatifs spécifiques de l’IRPA, par exemple dans le cadre d’un projet de recherche ? Utilisez le formulaire de commande. Après réception du paiement, nous récupérons les négatifs dans le dépôt pour les nettoyer, les numériser et les traiter. Il faut compter un délai d’une quinzaine de jours. Ensuite, vous recevez un lien pour télécharger les images.
4. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Notre équipe d’historiens de l’art connaît la collection sur le bout des doigts. Ils se feront un plaisir de vous aider.
Les informations sur les droits de reproduction et copyright sont incluses dans le formulaire de commande.
Numériser ensemble
Nous sommes partenaire de plusieurs grands projets européens de numérisation :