Continuer vers le contenu

BALaT : toute l’histoire de l’art belge en un seul clic

BALaT est l’abréviation de Belgian Arts Links and Tools, en hommage au célèbre architecte belge Alphonse Balat. C’est la base de données centrale de l’IRPA : un riche panorama du patrimoine culturel de la Belgique, doté de nombreuses options de recherche.

*En raison de travaux de maintenance, BALaT ne sera pas accessible du vendredi 21 janvier après-midi au dimanche soir 23 janvier*

BA La T

Les atouts de BALaT ?

  • des données en accès libre : une application web accessible à tous
  • une recherche simultanée dans plusieurs banques de données
  • de nombreuses options de recherche et de filtrage
  • chaque jour, de nouveaux objets et des données actualisées
  • possibilité de chercher et de télécharger gratuitement plus de 750 000 photos du patrimoine culturel belge
  • plus de 80 000 livres, périodiques et articles
  • les biographies de plus de 6 300 peintres belges
  • un vaste répertoire d’artistes et d’institutions
  • possibilité de recherche en français ou en néerlandais

Que pouvez-vous trouver dans BALaT ?

Grâce à BALaT, vous pouvez effectuer des recherches dans plusieurs bases de données simultanément.

  • La photothèque en ligne contient plus de 750 000 clichés couvrant tous les aspects du patrimoine culturel belge.
  • Le catalogue de la bibliothèque contient 80 000 livres et articles sur l’histoire de l’art, la conservation-restauration et les analyses scientifiques.
  • Vous lirez tout sur la vie et l’œuvre de quelque 6 300 peintres belges dans le Dictionnaire des peintres belges du XIVe siècle à nos jours : depuis les premiers maîtres des anciens Pays-Bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu’aux artistes contemporains.
  • Le répertoire des personnes et institutions contient une liste de près de 200 000 artistes, chercheurs, conservateurs-restaurateurs, collectionneurs, musées, églises, personnages historiques ou de fiction représentés dans des œuvres…
  • Enfin, vous y trouverez des ressources en ligne comme des thèses de doctorat, des publications richement illustrées, des répertoires, des projets autour d’une thématique spécifique… Autant de ressources accessibles par le biais de liens vers les données de BALaT.
Publicaties

Utiliser BALaT

La base de données vous permet d’effectuer des recherches dans des métadonnées telles que le nom de l’objet, le lieu de production, le titre ou l’iconographie. Vous pouvez aussi effectuer une recherche générale et affiner les résultats grâce à des filtres.

Les résultats sont reliés à l’ensemble des données disponibles sur l’objet, comme l’indication de l’emplacement des livres dans la bibliothèque. Pour chaque objet, vous obtenez des descriptions détaillées avec le numéro de l’éventuel dossier d’intervention.

Les photos sont téléchargeables gratuitement. Quant aux anciens clichés non encore numérisés ou protégés par des droits d’auteur, vous pouvez les commander par le biais du formulaire de demande ou les consulter sur place, dans notre salle de lecture.

X130326 gold Web

Notre ambition : un carrefour d'informations sur le patrimoine belge

À l’IRPA, l’open science est notre credo : le libre accès aux données de la recherche et aux publications, tant pour les professionnels que pour le grand public. Nous enrichissons quotidiennement BALaT de nouveaux objets et de données actualisées. De plus, nous nous employons aussi à relier cette base de données à d’autres archives de l’IRPA. Chaque jour, les experts des différents services de l’IRPA étudient et traitent des œuvres d’art et des monuments dans le cadre d’une conservation-restauration, de la recherche en histoire de l’art, d’une étude d’authenticité… Ils nous fournissent ainsi une multitude de données de recherche, que nous conservons soigneusement depuis la création de l’IRPA.

Grâce au projet HESCIDA, toutes ces données scientifiques sur le patrimoine seront bientôt accessibles en ligne par l'intermédiaire de notre base de données. BALaT sera dès lors un grand outil participatif pour tous les historiens de l’art et les spécialistes du patrimoine ainsi qu’une véritable plateforme d’informations sur le patrimoine belge. Mais ce n’est pas tout ! Notre objectif à l’avenir est de relier BALaT à d’autres ressources en Belgique et à l’étranger. Ainsi, nous contribuerons à la création de portails de recherche spécialisés qui combinent des informations provenant de toute l'Europe.