Dossiers d'intervention et archives institutionnelles
Mémoire des activités scientifiques de l’IRPA, le fonds des dossiers d’intervention s'est constitué petit à petit depuis les années 1930. Nos archives institutionnelles remontent, quant à elles, jusqu'à 1910. Ils sont tous deux consultables dans notre salle de lecture (sur rendez-vous via dossiers@kikirpa.be).
La spécificité des dossiers d’intervention ?
- Environ 20 000 dossiers, archives scientifiques de l’IRPA.
- Un fonds unique sur l’étude, la conservation et la restauration des œuvres du patrimoine belge.
- L'ensemble de la documentation produite par les restaurateurs, les historiens de l’art et les chimistes durant l’étude, le traitement et les analyses de laboratoire effectués sur une œuvre d’art.
- Photos techniques (UV, IR, pendant traitement…).
- Imagerie scientifique (RX et réflectographie infrarouge).
- Collection en constante expansion.
Les dossiers figurent dans la liste des priorités des documents que l'IRPA numérise. Ce travail de numérisation est réalisé en collaboration avec la cellule DIGIT.
Archives institutionnelles
Le fonds des archives institutionnelles et administratives de l’IRPA inventoriées de 1910 à 1965 est consultable sur rendez-vous dans notre Infothèque.
Vous pouvez au préalable consulter les deux inventaires suivants pour préparer votre visite :
- Inventaire des archives des Services photographiques et de Documentation belge et du Laboratoire de Recherches physico-chimiques des Musées royaux d’Art et d’Histoire, et des ACL (1910-1948)
- Inventaris van het Centraal Iconografisch Archief voor Nationale Kunst en Centraal Laboratorium der Belgische Musea (CAL) en Kunstpatrimonium (KIK) (1949-1965) (uniquement disponible en néerlandais)
À votre disposition dans la salle de lecture :
- Des photocopieuses et des scanners
- Possibilité de photographier soi-même des documents (sans flash)
- Possibilité d’obtenir des copies numériques (service qui peut être payant en fonction de l’importance du dossier)