Continuer vers le contenu

Photothèque

Les archives photographiques de l’IRPA sont la mémoire visuelle de la Belgique. Un véritable trésor qui compte plus d’un million de photos de notre patrimoine culturel. Cette collection ne cesse de s’enrichir. La plupart des clichés sont disponibles dans notre base de données en ligne BALaT. Vous pouvez consulter l’intégralité de la collection dans notre salle de lecture.

La spécificité de la Photothèque ?

  • plus d’un million de photos professionnelles, de 1880 à nos jours. La plus grande collection d’images du patrimoine culturel belge, absolument unique au monde !
  • consultables en accès libre
  • plus de 750 000 clichés disponibles en ligne gratuitement par le biais de BALaT
  • couvrant tous les aspects du patrimoine artistique belge : arts plastiques, métiers d’art, architecture, archéologie, paysages, événements historiques, folklore…
  • y compris des clichés d’objets issus de collections privées
  • en constante expansion
Wat vind je in de fototheek

Les pépites de la Photothèque

Les collections publiques belges

Ce fonds est le fruit de toute une série de campagnes menées dans le cadre de l’inventaire photographique. Il concerne aussi bien des musées que des églises, abbayes, collections des CPAS, écoles, sites archéologiques… et couvre également le patrimoine immobilier.

Les reportages

Au fil des ans, la Photothèque s’est enrichie de nombreux fonds achetés à des photographes spécialisés dans la photographie d’art documentaire. Les sujets représentés sont des plus divers, classés en douze grands thèmes : professions, animaux, flore, folklore, astronomie, guerre, cérémonies, portraits, spectacles, sports, véhicules et famille royale.

Les collections publiques à l’étranger

Ce fonds contient des images d’œuvres d’artistes majeurs (dont de nombreux Primitifs flamands) provenant de collections de musées, d’églises et de galeries du monde entier.

Les collections privées en Belgique et à l’étranger

Les collections de particuliers, d’associations et d’entreprises abritent parfois, elles aussi, des trésors enfouis d’une valeur inestimable pour notre pays. De nombreux propriétaires ont collaboré avec l’IRPA pour inventorier leurs œuvres d’art.

Demander des photos numériques

1. Les photos que vous cherchez sont déjà en ligne et leur qualité vous suffit.

Téléchargez-les gratuitement sur BALaT.

2. Les clichés que vous cherchez sont déjà disponibles en ligne, mais vous souhaitez une plus haute résolution.

Commandez-les (moyennant paiement) au moyen du formulaire de commande.

3. Les photos que vous cherchez ne sont pas encore (toutes) disponibles en ligne.

Vous pouvez consulter l’intégralité de la collection dans notre salle de lecture. Vous souhaitez faire numériser (moyennant paiement) des négatifs spécifiques de l’IRPA, par exemple dans le cadre d’un projet de recherche ? Utilisez le formulaire de commande. Après réception du paiement, nous récupérons les négatifs dans le dépôt pour les nettoyer, les numériser et les traiter. Il faut compter un délai d’une quinzaine de jours. Ensuite, vous recevez un lien pour télécharger les images.

4. Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Notre équipe d’historiens de l’art connaît la collection sur le bout des doigts. Ils se feront un plaisir de vous aider.


Les informations sur les droits de reproduction et copyright sont incluses dans le formulaire de commande.

Contineu uitbreiden2

Toujours plus, toujours mieux

Nous enrichissons et améliorons continuellement la Photothèque. Les photographes de l’IRPA documentent les œuvres étudiées dans nos laboratoires et ateliers. Ils réalisent aussi des clichés pour des projets de recherche spécifiques.

Nos collègues de l’équipe Numérisation convertissent les photos analogiques restantes en format numérique, y compris les métatags, afin de faciliter leur recherche. Nous avons mis au point une méthode de classification optimisée. Ainsi, vous trouverez rapidement les photos que vous cherchez, en plus de nombreuses informations sur leur contexte.

Vous constatez un problème concernant l’une de nos photos ? Vous avez des suggestions pour améliorer la qualité des informations sur un objet ? Contactez-nous !

X107106 gold Web

Genèse de l’inventaire photographique

L’inventaire photographique connaît une histoire longue et captivante. Il a vu le jour à l’aube du XXe siècle, au sein des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Depuis lors, la collection s’est enrichie considérablement. Voici quelques jalons de l’évolution de notre inventaire :

  • Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand a réalisé un grand nombre de clichés de très haute qualité du patrimoine culturel belge. Ces négatifs ont ensuite été rachetés par les Musées royaux et ont, dans la pratique, jeté les bases du développement de la future collection à l’échelle de tout le pays.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Paul Coremans, futur fondateur et directeur de l’IRPA, a organisé des campagnes photographiques de grande envergure au profit de notre patrimoine, alors mis en péril. Ces clichés sont bien souvent le seul témoignage restant de monuments détruits durant le conflit, notamment lors de la bataille des Ardennes.
  • 1967-1984. La réforme liturgique issue du concile Vatican II a conduit à la perte de fonction de nombreux objets de culte ou meubles religieux, entraînant trop souvent leur disparition progressive des églises. C’est pour assurer la mémoire de ce patrimoine que le gouvernement a commandé à l’IRPA un vaste répertoire photographique du patrimoine des églises catholiques de Belgique.