Continuer vers le contenu

Photothèque

Les archives photographiques de l’IRPA sont la mémoire visuelle de la Belgique. Un véritable trésor qui compte plus d’un million de photos de notre patrimoine culturel. Cette collection ne cesse de s’enrichir. La plupart des clichés sont disponibles dans notre base de données en ligne BALaT. Vous pouvez consulter l’intégralité de la collection dans notre salle de lecture.

La spécificité de la photothèque ?

  • plus d’un million de photos professionnelles, de 1880 à nos jours. La plus grande collection d’images du patrimoine culturel belge, absolument unique au monde !
  • consultables en accès libre
  • plus de 750 000 clichés disponibles en ligne gratuitement par le biais de BALaT
  • couvrant tous les aspects du patrimoine artistique belge : arts plastiques, métiers d’art, architecture, archéologie, paysages, événements historiques, folklore…
  • y compris des clichés d’objets issus de collections privées
  • en constante expansion
Beschikbare diensten fototheek

À votre disposition

  • plus d’un million de photos consultables
  • recherche à l’aide de fiches et par le biais de BALaT
  • possibilité de faire des photocopies (cartes en vente à l’accueil)
  • possibilité de photographier soi-même des documents (sans flash)
  • possibilité d’obtenir des copies numériques
Wat vind je in de fototheek

Les pépites de la photothèque

Les collections publiques belges

Ce fonds est le fruit de toute une série de campagnes menées dans le cadre de l’inventaire photographique. Il concerne aussi bien des musées que des églises, abbayes, collections des CPAS, écoles, sites archéologiques… et couvre également le patrimoine immobilier.

Les reportages

Au fil des ans, la photothèque s’est enrichie de nombreux fonds achetés à des photographes spécialisés dans la photographie d’art documentaire. Les sujets représentés sont des plus divers, classés en douze grands thèmes : professions, animaux, flore, folklore, astronomie, guerre, cérémonies, portraits, spectacles, sports, véhicules et famille royale.

Les collections publiques à l’étranger

Ce fonds contient des images d’œuvres d’artistes majeurs (dont de nombreux Primitifs flamands) provenant de collections de musées, d’églises et de galeries du monde entier.

Les collections privées en Belgique et à l’étranger

Les collections de particuliers, d’associations et d’entreprises abritent parfois, elles aussi, des trésors enfouis d’une valeur inestimable pour notre pays. De nombreux propriétaires ont collaboré avec l’IRPA pour inventorier leurs œuvres d’art.

Contineu uitbreiden2

Toujours plus, toujours mieux

Nous enrichissons et améliorons continuellement la photothèque. Les photographes de l’IRPA documentent les œuvres étudiées dans nos laboratoires et ateliers. Ils réalisent aussi des clichés pour des projets de recherche spécifiques.

Nos collègues de l’équipe Numérisation convertissent les photos analogiques restantes en format numérique, y compris les métatags, afin de faciliter leur recherche. Nous avons mis au point une méthode de classification optimisée. Ainsi, vous trouverez rapidement les photos que vous cherchez, en plus de nombreuses informations sur leur contexte.

Vous constatez un problème concernant l’une de nos photos ? Vous avez des suggestions pour améliorer la qualité des informations sur un objet ? Contactez-nous !

X107106 gold Web

Genèse de l’inventaire photographique

L’inventaire photographique connaît une histoire longue et captivante. Il a vu le jour à l’aube du XXe siècle, au sein des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Depuis lors, la collection s’est enrichie considérablement. Voici quelques jalons de l’évolution de notre inventaire :

  • Durant la Première Guerre mondiale, l’occupant allemand a réalisé un grand nombre de clichés de très haute qualité du patrimoine culturel belge. Ces négatifs ont ensuite été rachetés par les Musées royaux et ont, dans la pratique, jeté les bases du développement de la future collection à l’échelle de tout le pays.
  • Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Paul Coremans, futur fondateur et directeur de l’IRPA, a organisé des campagnes photographiques de grande envergure au profit de notre patrimoine, alors mis en péril. Ces clichés sont bien souvent le seul témoignage restant de monuments détruits durant le conflit, notamment lors de la bataille des Ardennes.
  • 1967-1984. La réforme liturgique issue du concile Vatican II a conduit à la perte de fonction de nombreux objets de culte ou meubles religieux, entraînant trop souvent leur disparition progressive des églises. C’est pour assurer la mémoire de ce patrimoine que le gouvernement a commandé à l’IRPA un vaste répertoire photographique du patrimoine des églises catholiques de Belgique.


Vous avez des questions ou vous voulez plus d'infos ? Contactez-nous !

B0 A7906
Erik Buelinckx
Responsable
Voir l'adresse e-mail

Nos experts

Eva Coudyzer
Voir l'adresse e-mail
Mélanie Droumart
Voir l'adresse e-mail
Kathryn Housiaux
Voir l'adresse e-mail
Eric Parisis
Voir l'adresse e-mail
Karine Renmans
Voir l'adresse e-mail
Chris Sleeuwaert
Voir l'adresse e-mail


Informations pratiques

Notre Photothèque et la salle de lecture du Centre d'étude des Primitifs flamands sont temporairement fermées à cause des mesures sanitaires.

Contact et aide aux recherches

E-mail: infotheque@kikirpa.be
Tel.: (0032) (0)2 739 67 54
Adresse et accessibilité