Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

C’est la rentrée... l’occasion de mettre à l’honneur quelques pépites de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des passionnés d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exceptionnelle sur un ouvrage de cette magnifique série. Suivez toute notre actualité via notre newsletter !

En septembre, plongez-vous dans l'art de l'enluminure avec le Scientia Artis 13 « A l’Escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450) » de D. Vanwijnsberghe & E. Verroken. Partez sur les traces de ce talentueux calligraphe et de ses mystérieux maîtres enlumineurs, et découvrez l’art de la miniature dans les Pays-Bas bourguignons à l’aube du XVe siècle ‒ le siècle des Primitifs flamands.

De Grammont à Paris, suivez le récit captivant de ses aventures et faites escale à l’Écu de France, sa prestigieuse auberge et librairie. À travers ce recueil inédit de 64 livres et fragments, explorez les échanges foisonnants entre Paris et Gand, deux importants viviers artistiques de l’époque. Récompensé par le prix Arthur Merghelynck de l'Académie royale de Belgique, cet ouvrage est un vrai régal pour les yeux et l’esprit !

En vente à l’accueil de l’IRPA et sur le site de BREPOLS au prix exceptionnel de 75,00 € uniquement ce mois de septembre !

PF CONTRIB 12 jpg

Si vous aimez l’art de l’enluminure, découvrez aussi, du même auteur, le Contributions 12 « Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin. Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion » et bénéficiez, ce mois-ci, d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de BREPOLS !

Plus de nouvelles de l'IRPA

X146225 web

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

16.11.2021

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

En savoir plus
SA12 SA14 promo

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

16.11.2021

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !

En savoir plus