Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

C’est la rentrée... l’occasion de mettre à l’honneur quelques pépites de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des passionnés d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exceptionnelle sur un ouvrage de cette magnifique série. Suivez toute notre actualité via notre newsletter !

En septembre, plongez-vous dans l'art de l'enluminure avec le Scientia Artis 13 « A l’Escu de France. Guillebert de Mets et la peinture de livres à Gand à l’époque de Jan van Eyck (1410-1450) » de D. Vanwijnsberghe & E. Verroken. Partez sur les traces de ce talentueux calligraphe et de ses mystérieux maîtres enlumineurs, et découvrez l’art de la miniature dans les Pays-Bas bourguignons à l’aube du XVe siècle ‒ le siècle des Primitifs flamands.

De Grammont à Paris, suivez le récit captivant de ses aventures et faites escale à l’Écu de France, sa prestigieuse auberge et librairie. À travers ce recueil inédit de 64 livres et fragments, explorez les échanges foisonnants entre Paris et Gand, deux importants viviers artistiques de l’époque. Récompensé par le prix Arthur Merghelynck de l'Académie royale de Belgique, cet ouvrage est un vrai régal pour les yeux et l’esprit !

En vente à l’accueil de l’IRPA et sur le site de BREPOLS au prix exceptionnel de 75,00 € uniquement ce mois de septembre !

PF CONTRIB 12 jpg

Si vous aimez l’art de l’enluminure, découvrez aussi, du même auteur, le Contributions 12 « Ung bon ouvrier nommé Marquet Caussin. Peinture et enluminure en Hainaut avant Simon Marmion » et bénéficiez, ce mois-ci, d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de BREPOLS !

Plus de nouvelles de l'IRPA

20220922 Bonka KIK Preview 00338 BP

Coup de cœur du mois - 06/2026

23.06.2026 - par Mélanie Droumart

À la Photothèque de l’IRPA, certaines images attirent l’attention non pas pour ce qu’elles montrent clairement, mais justement pour ce qu’elles taisent. Ce mois-ci, notre coup de cœur est dédié aux photographies non localisées ou non identifiées, ces clichés en suspens qui peuplent nos collections.

En savoir plus
20260610 100847

La restauration de Notre-Dame des malades va commencer

11.06.2026

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) accueille la statue de Notre-Dame des malades de Tournai dans son Atelier des sculptures en pierre. C’est ainsi que débute le processus de restauration de cette œuvre, qui a été désignée en 2022 lauréate du Challenge Patrimoine tant par le public que par le jury. Grâce à ce prix, la Vierge aura la chance d’être examinée et restaurée dans les meilleures conditions par les spécialistes de l’IRPA.

En savoir plus