Continuer vers le contenu

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !

Que peut nous apprendre la charpenterie sur l’histoire d’un bâtiment, sa construction, son organisation ou encore son utilisation ? Bien plus qu’on pourrait le croire ! Dans le Scientia Artis 12. Between Carpentry and Joinery. Wood Finishing Work in European Medieval and Modern Architecture, les auteurs mettent pour la première fois en lumière le lien étroit ‒ souvent sous-estimé ‒ entre charpenterie et menuiserie, prônant ainsi une approche archéologique globale de l’utilisation du bois dans l’architecture.

Découvrez aussi le Scientia Artis 14. Frans Pourbus l’Ancien à Tournai. Les panneaux peints pour l’abbatiale Saint-Martin. Histoire, iconographie, style, technique, restauration. La Passion du Christ et la Vie de saint Martin du peintre flamand Frans Pourbus l’Ancien sont des précieux vestiges de l’abbaye Saint-Martin de Tournai, détruite en 1797. Restaurées de 2012 à 2015 à l’IRPA, ces deux magnifiques séries de peintures sur bois sont aujourd’hui conservées dans la réserve du séminaire épiscopal de Tournai, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Ces deux ouvrages sont également disponibles à l’accueil de l’IRPA et sur le site de Brepols au prix exceptionnel de 40 € chacun uniquement ce mois de novembre. Ce mois-ci, bénéficiez aussi d’une réduction sur les frais de port en commandant ces deux ouvrages sur le site de Brepols.

Plus de nouvelles de l'IRPA

11 02 ts reorgcoachguidecover resized

Devenez coach RE-ORG et formez des équipes à RE-ORGaniser elles-mêmes leurs réserves muséales !

26.11.2021

À l’occasion du 10e anniversaire de la méthode RE-ORG, l’ICCROM et l’ICC ont publié le guide Devenir coach RE-ORG : Guide pratique pour planifier et animer un atelier de mise en œuvre de réorganisation des réserves.

En savoir plus
X146225 web

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

16.11.2021

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

En savoir plus