Au-delà de l'aspect structurel
Les études de second œuvre en bois dans l’architecture médiévale et moderne se concentrent trop souvent sur l’aspect structurel de la charpenterie. Between Carpentry and Joinery entend combler cette lacune en abordant ces finitions comme une source d’informations sur l’histoire du bâtiment, pour l’établissement d’une chronologie précise des phases de construction et pour une bonne appréhension des cultures matérielles et des modes d’habiter.
Pour une approche globale
Ce faisant, la frontière entre charpenterie et menuiserie s’avère souvent artificielle. Between Carpentry and Joinery plaide pour le développement d’une approche archéologique globale de l’utilisation du bois dans l’architecture afin d’appréhender l’organisation du bâtiment, la logique de sa construction et de son utilisation et, de façon plus générale, l’histoire complexe des bâtiments étudiés.
13 contributions réparties en deux thématiques. La première aborde le clivage entre le gros-œuvre et le second œuvre à travers la question des techniques de revêtement de sol, de plafond et de toiture. La seconde se concentre sur le second œuvre en examinant la contribution de ce domaine artisanal à l'organisation, au confort et à l'ornementation des maisons.