Adopter une étoile pour préserver le patrimoine
Ce mercredi 26 novembre, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Ville d’Alost ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Action des Étoiles qui permettra de financer, en partie, la restauration de La Prédication de saint Jean-Baptiste, le tableau qui avait remporté le Challenge Patrimoine 2023.
Vincent Pinton
Update : toutes les étoiles ont été vendues !
Vous pouvez toutefois apporter votre aide en faisant un don.
Aidez le prédicateur à refaire surface !
Le sublime tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste a de toute urgence besoin d’être restauré. Vous pouvez nous aider à sortir de l’oubli ce chef-d’œuvre de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.
Donnez votre bénédiction à la restauration du triptyque de saint Jean-Baptiste. Sauvons ce patrimoine en péril !
Hilde De Clercq (directrice générale de l’IRPA), Caroline De Meerleer, Sarah Smeyers (échevines de la Ville d’Alost) et le Doyen Hans Vandenholen avaient convié la presse à l’église Saint-Martin, ce mercredi matin.
L’objectif de cette conférence de presse était de promouvoir l’Action des Étoiles, une initiative dont l’objectif est de financer la restauration du triptyque d’Alost intitulé « La Prédication de Saint Jean-Baptiste ». Pour rappel, cette œuvre avait remporté le Challenge Patrimoine 2023. Datant de fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, il est actuellement conservé à l’IRPA en attente de restauration. Il sera ensuite replacé dans l’église Saint-Martin rénovée d’Alost où le public pourra venir l’admirer.
Un travail de restauration conséquent
L’expertise de l’œuvre a révélé de nombreux problèmes ; parmi lesquels des fissures dans la structure des panneaux, des lacunes dans la couche picturale ou encore de nombreux surpeints et vernis fortement assombris. Le coût de la restauration est estimé à 600 000 euros.
Financement participatif
Pour compléter le montant reçu dans le cadre du Challenge Patrimoine, un financement participatif a été mis sur pied entre autres. Dans le cadre de sa restauration, les étoiles historiques, suspendues au plafond de l’église Saint-Martin, ont été temporairement retirées. Pour un montant de 1 000 euros par étoile, il est proposé à tout qui le souhaite, d’en adopter une, d’y inscrire un message avant qu’elles ne soient replacées au plafond de l’église. Chaque donateur recevra un certificat personnel et sera invité à venir signer « son étoile » en mars 2026.
Suite à cette conférence de presse, les nombreux reportages publiés ont déjà sensibilisé le public à cette action puisque de nombreuses étoiles ont déjà trouvé leur parrain ou leur marraine. Pour l’heure, il en reste une dizaine qui sont encore à la recherche de leur acquéreur. Avis aux amateurs de patrimoine !
Plus de nouvelles de l'IRPA
Colour4CRAFTS réunit l’expertise textile internationale à l’IRPA
En décembre, le Laboratoire des textiles de l’IRPA a eu le plaisir d’accueillir la réunion du consortium du projet Colour4CRAFTS.
Coup de cœur du mois - 12/2025
En cette période de Noël, c’est sans hésitation que la Photothèque de l’IRPA a choisi, comme coup de cœur du mois de décembre, le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan.