Continuer vers le contenu

Lauréat du Challenge Patrimoine 2023

Le lauréat du Challenge Patrimoine 2023 est le tableau de la Prédication de Jean-Baptiste d'Alost ! Avec 12 753 votes sur un total de 28 883, l’œuvre alostoise a conquis le cœur du public et a été désignée comme Grand Gagnant par la commission de passionnés du patrimoine.

La victoire est au rendez-vous

Pas moins de 28 883 amateurs d’art ont voté pour leur favori parmi les quatre chefs-d’œuvre du patrimoine belge nominés pour le Challenge Patrimoine 2023 et qui ont d’urgence besoin d’être restaurés. Merci pour votre participation ! Après un coude à coude serré avec le favori de Bruges (le tableau de l’Histoire des saints Côme et Damien, église Saint-Jacques, Bruges), qui a recueilli 12 342 voix, c’est finalement la Prédication de saint Jean-Baptiste d’Alost qui s’est imposée comme Grand Gagnant avec pas moins de 12 753 votes et l'accord de la commission.

Le tableau d’Alost a été reconnu à l’unanimité comme une œuvre remarquable par les membres de la commission. Ils en ont conclu que sans une intervention urgente, ce chef-d’œuvre en péril disparaîtrait à jamais du paysage culturel alostois ainsi que du cœur du grand public. Il a les qualités d'une pièce de musée, mais son état actuel ne permet pas de l'exposer. D'ailleurs, il n'y a pas non plus de lieu pour le présenter à l'heure actuelle. Le triptyque était conservé dans l'église du Sacré-Cœur, mais depuis que celle-ci a été vendue et désacralisée, le tableau se retrouve techniquement « à la rue ». Heureusement, la Prédication de saint Jean-Baptiste est actuellement soigneusement conservée au sein des murs de l’IRPA. En 2027, elle devrait trouver un nouvel ‒ et dernier ‒ écrin dans le baptistère de l’église Saint-Martin d’Alost, prochainement restaurée ‒ lieu pour lequel elle aurait été conçue à l’origine.

L’étude préliminaire du triptyque a mis en lumière plusieurs problèmes : des fissures et des joints ouverts dans les panneaux, des soulèvements importants de la couche picturale, des zones lacunaires, de nombreux surpeints très étendus dans le panneau central, des couches de vernis très assombri … À l’évidence, une étude et une restauration approfondie s’avèrent de toute urgence nécessaires, ce qui requiert néanmoins d’importants moyens financiers. La commission anticipe un avant/après spectaculaire. La possibilité de (re)découvrir l'artiste est palpitant. Il va de soi que cette étude et ce traitement indispensables nécessiteront des moyens financiers importants.

Votre aide fait la différence

Le Grand Gagnant bénéficiera durant un an d’un encadrement de l’IRPA en matière de collecte de fonds. En collaboration avec la communauté paroissiale de l'église Saint-Martin (l'église est le futur lieu de résidence du chef-d'œuvre), des actions de crowdfunding sont en cours d'élaboration et des financements sont recherchés auprès des entreprises partenaires. On espère lever suffisamment de fonds pour permettre aux experts de l’équipe interdisciplinaire de l’IRPA de commencer dans les plus brefs délais le projet d’étude, de conservation-restauration et de valorisation de cette œuvre exceptionnelle. Sans un soutien financier public, elle est menacée de dégradation.

Votre aide est donc d'une immense valeur pour la Prédication de saint Jean-Baptiste. Vous pouvez faire un don maintenant pour sauver ce magnifique triptyque.

« En étroite collaboration avec les paroisses alostoises, les associations pour le patrimoine, les clubs et les écoles, l’administration communale de la « ville des oignons » a mis tout en œuvre pour relayer largement la campagne de votes.

Maintenant, un nouveau défi nous attend : rendre à cette œuvre magnifique toute sa splendeur originelle et lui redonner une nouvelle demeure éternelle dans l’église Saint-Martin d’Alost, pour laquelle elle aurait été conçue à l’origine. Qui est prêt à relever avec nous ce merveilleux défi pour faire de ce rêve une réalité ? »

Christina Ceulemans, membre de la communauté paroissiale de l’église Saint-Martin

Aidez le prédicateur à refaire surface !

Le sublime tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste a de toute urgence besoin d’être restauré. Vous pouvez nous aider à sortir de l’oubli ce chef-d’œuvre de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle.

Donnez votre bénédiction à la restauration du triptyque de saint Jean-Baptiste. Sauvons ce patrimoine en péril !

Appel à projets pour le Challenge Patrimoine 2024

La Prédication de saint Jean-Baptiste n’est malheureusement pas le seul chef-d’œuvre en péril qui a besoin d’une intervention de toute urgence. En 2024, l’IRPA organisera une nouvelle campagne de collecte de fonds, dans le cadre de la quatrième édition du Challenge Patrimoine. Les propriétaires ou gestionnaires de patrimoine accessible au public (musées, universités, fabriques d’église, administrations locales…) seront invités à proposer leurs projets. Ceux-ci seront évaluées par les experts de l’IRPA et figureront peut-être sur la nouvelle liste annuelle des projets patrimoniaux nominés, pour lesquels le public pourra voter à l’automne prochain.

Plus d’infos sur nos partenaires