Continuer vers le contenu

Conférence NEMO 2023 : L'impulsion vers un avenir durable

Au cœur de la NEMO European Museum Conference 2023, du 19 au 21 novembre à Lahti, Finlande, l'IRPA a joué un rôle clef, contribuant à développer des outils concrets pour initier un changement de paradigme dans le secteur culturel.

La Conférence NEMO 2023, du Network of European Museum Organisations, a brillamment illustré le rôle pivot des musées dans la société contemporaine, mettant en exergue le travail remarquable de l'IRPA. Au centre de cette dynamique, la Cellule durabilité de l'IRPA a animé l'atelier de co-création intitulé, "Amplifying Democracy: Museums as Catalysts for Fostering Dialogue". Orchestré par les représentants du groupe de travail Durabilité et action climatique, Alenka Černelič Krošelj, Rebekka Eschauzier, Alan Miller et Gina O'Kelly, cet atelier a mis en lumière le potentiel des musées à amplifier les voix sous-représentées dans nos démocraties.

Csm NEMO EMC 2023 Photo Panu Salonen 2 10 bec0c2a05d

Ce workshop a offert un espace unique pour le dialogue, l'engagement démocratique et les actions collaboratives, alignant les professionnels du patrimoine, les organisations militantes et les ONG. Le but était de développer, via des exercices co-créatifs avec les participants, les premiers jalons d’une méthodologie pour organiser des assemblées citoyennes en collaboration avec des acteurs locaux. Cet outil pratique sera retravaillé par NEMO et publié début 2024.

La conférence a également abordé des sujets cruciaux comme l'impact environnemental du secteur culturel, la gestion du climat intérieur, et l'importance des plans d'urgence en cas de catastrophes naturelles. Des intervenants tels que Claudia Casali et Lukasz Bratasz ont apporté des perspectives innovantes, défiant les approches traditionnelles. La conclusion par David Vuillaume a réitéré la nécessité pour les musées d'élargir leur portée et d'embrasser leur potentiel transformateur en période de crise, en offrant des approches diverses et des outils concrets pour relever les défis sociétaux.

La contribution significative de l'IRPA et de la délégation belge à cette conférence a non seulement souligné l'urgence de l'action, mais a également tracé la voie vers un avenir où les musées jouent un rôle de premier plan dans la promotion d'un monde plus durable et inclusif.

Un grand merci au groupe de travail de NEMO sur la Durabilité et l'action climatique. L’IRPA était représenté par Estelle De Bruyn (Cellule durabilité), qui était présente aux côtés des collègues belges Monique Verelst (FARO), Rebecca Thierfeldt (KBR), Ann Deckers (FOMU), Sergio Servellón (NEMO’s board), Alexandre Chevalier (ICOM Belgique), Vanessa Braekeveld (KBR), An Lavens (Musée BELvue), Ana Salvador (House of European History), Rebekka Eschauzier (Extinction Rebellion Belgique).

Pour plus d'informations sur la conférence, visitez le site de NEMO.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus