Continuer vers le contenu

Conférence NEMO 2023 : L'impulsion vers un avenir durable

Au cœur de la NEMO European Museum Conference 2023, du 19 au 21 novembre à Lahti, Finlande, l'IRPA a joué un rôle clef, contribuant à développer des outils concrets pour initier un changement de paradigme dans le secteur culturel.

La Conférence NEMO 2023, du Network of European Museum Organisations, a brillamment illustré le rôle pivot des musées dans la société contemporaine, mettant en exergue le travail remarquable de l'IRPA. Au centre de cette dynamique, la Cellule durabilité de l'IRPA a animé l'atelier de co-création intitulé, "Amplifying Democracy: Museums as Catalysts for Fostering Dialogue". Orchestré par les représentants du groupe de travail Durabilité et action climatique, Alenka Černelič Krošelj, Rebekka Eschauzier, Alan Miller et Gina O'Kelly, cet atelier a mis en lumière le potentiel des musées à amplifier les voix sous-représentées dans nos démocraties.

Csm NEMO EMC 2023 Photo Panu Salonen 2 10 bec0c2a05d

Ce workshop a offert un espace unique pour le dialogue, l'engagement démocratique et les actions collaboratives, alignant les professionnels du patrimoine, les organisations militantes et les ONG. Le but était de développer, via des exercices co-créatifs avec les participants, les premiers jalons d’une méthodologie pour organiser des assemblées citoyennes en collaboration avec des acteurs locaux. Cet outil pratique sera retravaillé par NEMO et publié début 2024.

La conférence a également abordé des sujets cruciaux comme l'impact environnemental du secteur culturel, la gestion du climat intérieur, et l'importance des plans d'urgence en cas de catastrophes naturelles. Des intervenants tels que Claudia Casali et Lukasz Bratasz ont apporté des perspectives innovantes, défiant les approches traditionnelles. La conclusion par David Vuillaume a réitéré la nécessité pour les musées d'élargir leur portée et d'embrasser leur potentiel transformateur en période de crise, en offrant des approches diverses et des outils concrets pour relever les défis sociétaux.

La contribution significative de l'IRPA et de la délégation belge à cette conférence a non seulement souligné l'urgence de l'action, mais a également tracé la voie vers un avenir où les musées jouent un rôle de premier plan dans la promotion d'un monde plus durable et inclusif.

Un grand merci au groupe de travail de NEMO sur la Durabilité et l'action climatique. L’IRPA était représenté par Estelle De Bruyn (Cellule durabilité), qui était présente aux côtés des collègues belges Monique Verelst (FARO), Rebecca Thierfeldt (KBR), Ann Deckers (FOMU), Sergio Servellón (NEMO’s board), Alexandre Chevalier (ICOM Belgique), Vanessa Braekeveld (KBR), An Lavens (Musée BELvue), Ana Salvador (House of European History), Rebekka Eschauzier (Extinction Rebellion Belgique).

Pour plus d'informations sur la conférence, visitez le site de NEMO.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Remise des prix participants

Le Challenge Patrimoine : une victoire pour nous tous

11.02.2026

Ce mardi 10 février, c’est en présence des représentants des huit œuvres nominées que les vainqueurs de l’édition 2025 du Challenge Patrimoine ont été désignés. Il s’agit du Pavillon Renaissance de Mons comme Grand Gagnant et des sgraffites de la Maison dorée de Charleroi qui remportent le Prix du Public.

En savoir plus
Emission radio Pompidou Klara 260120 3

Un coup de pouce de Klara au Challenge Patrimoine 2025

23.01.2026 - par Vincent Pinton

Ce mardi 20 janvier, de 17h à 18h, Klara consacrait son émission « Pompidou », animée par Chantal Pattyn, au Challenge Patrimoine 2025, pour lequel il est encore possible de voter jusqu’au 1er février.

En savoir plus