Continuer vers le contenu

Événement virtuel de l'ICCROM : Climate.Culture.Peace

Du 24 au 28 janvier 2022

Climate.Culture.Peace est une initiative pour le développement des connaissances qui vise à explorer les interconnexions entre la culture, le changement climatique, la paix et la résilience aux catastrophes. Il s’agit notamment d’une conférence virtuelle de cinq jours et d’un portail de connaissances axés sur les sites et institutions patrimoniaux menacés par des catastrophes et/ou des conflits résultant des changements climatiques. Cet événement réunira divers experts, conseillers politiques, praticiens, ainsi que des leaders communautaires et des jeunes.

Plusieurs de nos collègues participeront à cette conférence de cinq jours. La responsable de notre Cellule durabilité, Estelle De Bruyn, sera la modératrice de la session « Culture in Support of Carbon Budgets » (28/01, 9h-10h), conjointement avec Terry Little. Lors de cette session, notre collègue Annelies Cosaert présentera également le projet Climate2Preserv. Françoise Collanges, experte de notre Cellule de conservation préventive, expliquera, quant à elle, le rôle de l’IRPA en tant que coordinateur de l'aide d'urgence pour le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021 (25/01, 14h40-16h).

Plus de nouvelles de l'IRPA

Defense4

La turbulente histoire matérielle de l’Agneau mystique éclairée par une thèse par notre collègue Hélène Dubois

21.06.2022

Hélène Dubois a présenté à UGent une thèse en science des arts sur l'histoire matérielle de l’Agneau mystique pour la période entre la création de l'œuvre par les frères Hubert et Jan Van Eyck en 1432 jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle. Elle analyse les moments de transformation de l'œuvre, les restaurations et montages, mais aussi les dispersions de l’œuvre au cours des aléas de l'histoire.

En savoir plus
DSC052861

Nos stagiaires découvrent des strates d'histoire

21.06.2022

Nos ateliers accueillent régulièrement des stagiaires. Ce fut une rare opportunité pour Julie Quénet, étudiante en dernière année de master, de pouvoir travailler sur un projet complet en équipe. Elle nous partage son expérience à propos de la restauration d’un triptyque de Michel Coxcie, provenant de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.

En savoir plus