Continuer vers le contenu

Événement virtuel de l'ICCROM : Climate.Culture.Peace

Du 24 au 28 janvier 2022

Climate.Culture.Peace est une initiative pour le développement des connaissances qui vise à explorer les interconnexions entre la culture, le changement climatique, la paix et la résilience aux catastrophes. Il s’agit notamment d’une conférence virtuelle de cinq jours et d’un portail de connaissances axés sur les sites et institutions patrimoniaux menacés par des catastrophes et/ou des conflits résultant des changements climatiques. Cet événement réunira divers experts, conseillers politiques, praticiens, ainsi que des leaders communautaires et des jeunes.

Plusieurs de nos collègues participeront à cette conférence de cinq jours. La responsable de notre Cellule durabilité, Estelle De Bruyn, sera la modératrice de la session « Culture in Support of Carbon Budgets » (28/01, 9h-10h), conjointement avec Terry Little. Lors de cette session, notre collègue Annelies Cosaert présentera également le projet Climate2Preserv. Françoise Collanges, experte de notre Cellule de conservation préventive, expliquera, quant à elle, le rôle de l’IRPA en tant que coordinateur de l'aide d'urgence pour le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021 (25/01, 14h40-16h).

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus