Continuer vers le contenu

Inauguration de la restauration de la cathédrale Saint-Paul de Liège

Les jeudi 16 et vendredi 17 septembre derniers, à l’occasion de la Saint-Lambert, nous célébrions l’inauguration de la rénovation de la cathédrale Saint-Paul de Liège. Paré d’or et de lumière, ce fleuron de l’architecture religieuse belge, inscrit sur la Liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, rayonne comme jamais au cœur de la Cité ardente après une longue et complexe campagne de restauration.

À l’initiative de mécènes, l’abbé Michel Teheux et sa sœur, Marie-Bernadette Teheux, 23 somptueux vitraux d’art contemporain ornent des baies de la cathédrale, longtemps privées de leurs verrières. L’imposant vitrail dit de Léon d’Oultres, datant du XVIe siècle, qui représente le Couronnement de la Vierge, la Conversion de saint Paul et la présentation du prévôt Léon d’Oultres par saint Lambert à saint Paul, resplendit à nouveau dans le bras méridional du transept.

La clé de voûte de ce vaste programme de restauration, débuté en 2013, est l’inauguration du nouveau portail en laiton doré, surmonté d’un magnifique vitrail, une double création de l’artiste Jacques Dieudonné, réalisés respectivement dans les Ateliers Saint-Jacques de la Fondation de Coubertin (Versailles) et les Ateliers Loire de Chartres. Notre spécialiste en vitrail Isabelle Lecocq et ses collègues du Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum - Belgique ont accompagné tout le processus de conception et de réalisation de ce chef-d’œuvre. Cet ambitieux projet a été réalisé en collaboration notamment avec la fabrique d’église et l’AWaP, grâce au soutien du Fonds Forgeur de la Fondation Roi Baudouin.

En point d’orgue de la cérémonie, la cantate L’ange des portails, composée par Luc Baiwir sur un texte de Michel Teheux et mise en scène par Luc Petit, une production des Nocturnales et Anima’rt. Récitant, soliste, musiciens, chœur, danseurs aériens et jongleurs de feu ont uni leur art pour offrir au public un spectacle féérique dans ce haut lieu du patrimoine wallon.

Plus de nouvelles de l'IRPA

11 02 ts reorgcoachguidecover resized

Devenez coach RE-ORG et formez des équipes à RE-ORGaniser elles-mêmes leurs réserves muséales !

26.11.2021

À l’occasion du 10e anniversaire de la méthode RE-ORG, l’ICCROM et l’ICC ont publié le guide Devenir coach RE-ORG : Guide pratique pour planifier et animer un atelier de mise en œuvre de réorganisation des réserves.

En savoir plus
X146225 web

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

16.11.2021

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

En savoir plus