Continuer vers le contenu

Inauguration de la restauration de la cathédrale Saint-Paul de Liège

Les jeudi 16 et vendredi 17 septembre derniers, à l’occasion de la Saint-Lambert, nous célébrions l’inauguration de la rénovation de la cathédrale Saint-Paul de Liège. Paré d’or et de lumière, ce fleuron de l’architecture religieuse belge, inscrit sur la Liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie, rayonne comme jamais au cœur de la Cité ardente après une longue et complexe campagne de restauration.

À l’initiative de mécènes, l’abbé Michel Teheux et sa sœur, Marie-Bernadette Teheux, 23 somptueux vitraux d’art contemporain ornent des baies de la cathédrale, longtemps privées de leurs verrières. L’imposant vitrail dit de Léon d’Oultres, datant du XVIe siècle, qui représente le Couronnement de la Vierge, la Conversion de saint Paul et la présentation du prévôt Léon d’Oultres par saint Lambert à saint Paul, resplendit à nouveau dans le bras méridional du transept.

La clé de voûte de ce vaste programme de restauration, débuté en 2013, est l’inauguration du nouveau portail en laiton doré, surmonté d’un magnifique vitrail, une double création de l’artiste Jacques Dieudonné, réalisés respectivement dans les Ateliers Saint-Jacques de la Fondation de Coubertin (Versailles) et les Ateliers Loire de Chartres. Notre spécialiste en vitrail Isabelle Lecocq et ses collègues du Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum - Belgique ont accompagné tout le processus de conception et de réalisation de ce chef-d’œuvre. Cet ambitieux projet a été réalisé en collaboration notamment avec la fabrique d’église et l’AWaP, grâce au soutien du Fonds Forgeur de la Fondation Roi Baudouin.

En point d’orgue de la cérémonie, la cantate L’ange des portails, composée par Luc Baiwir sur un texte de Michel Teheux et mise en scène par Luc Petit, une production des Nocturnales et Anima’rt. Récitant, soliste, musiciens, chœur, danseurs aériens et jongleurs de feu ont uni leur art pour offrir au public un spectacle féérique dans ce haut lieu du patrimoine wallon.

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus
Verviers ND des Récollets 2021 07 15 photo Denise Chanteux 10

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

08.03.2024

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

En savoir plus