Continuer vers le contenu

Le Bréviaire de Grammont en ligne

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

Interdisciplinarité et Open Access

Un nouveau site web vient couronner le projet Breviarium. Fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven, ce programme de recherche et de valorisation a été lancé à l’initiative de l’abbaye de Maredsous avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié.

X053286

L’étude d’histoire de l’art et l’expertise de nos laboratoires

Le Bréviaire de Grammont est un manuscrit enluminé, c’est-à-dire un livre écrit et illustré entièrement à la main sur un support de parchemin. Datant du milieu du XVe siècle et totalisant plus de 1700 pages, il était utilisé à l’abbaye bénédictine de Grammont pour célébrer l’office quotidien. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe a mené l’étude d’histoire de l’art : l’examen codicologique (la structure du livre et la façon dont il a été produit) et l’étude du style, qui a permis de déterminer l’intervention d’au moins cinq peintres, au cours de deux campagnes de production successives.

L’analyse par MA-XRF, menée par Marina Van Bos, a confirmé l’étude stylistique en montrant que les enlumineurs ont utilisé chacun une très riche palette de couleurs, qui leur est propre. Et de façon tout à fait étonnante, l’un d’entre eux fait usage d’un pigment rarement observé jusqu’à présent, le bismuth, qui permet d’obtenir des teintes argentées tout à fait particulières.

Plus de nouvelles de l'IRPA

HR x158548 small

La statue de sainte Catherine d’Alexandrie de l’église Notre-Dame de Courtrai n’est pas en albâtre mais en marbre

07.02.2023

Contrairement à ce que semblaient indiquer les premières hypothèses de recherche, la statue de sainte Catherine d’Alexandrie datant du XIVe siècle s’avère être en marbre et non en albâtre. Reconnue comme œuvre majeure par la Communauté flamande, la sculpture constitue actuellement un des points d’orgue de l’exposition « Albâtre » à M Leuven.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09822

Rencontrez vos collègues du secteur du patrimoine à l'IRPA

20.01.2023

À l'occasion de ses 75 ans, l'IRPA invite les professionnels du patrimoine pour une journée exceptionnelle. Chercheurs, universitaires, muséologues, conservateurs-restaurateurs, doctorants et étudiants pourront découvrir les services que l'institut rend chaque jour au secteur via des présentations et visites d'ateliers, rencontrer nos experts et aborder avec eux les projets actuels et futurs.

En savoir plus