Continuer vers le contenu

Le Bréviaire de Grammont en ligne

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

Interdisciplinarité et Open Access

Un nouveau site web vient couronner le projet Breviarium. Fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven, ce programme de recherche et de valorisation a été lancé à l’initiative de l’abbaye de Maredsous avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié.

X053286

L’étude d’histoire de l’art et l’expertise de nos laboratoires

Le Bréviaire de Grammont est un manuscrit enluminé, c’est-à-dire un livre écrit et illustré entièrement à la main sur un support de parchemin. Datant du milieu du XVe siècle et totalisant plus de 1700 pages, il était utilisé à l’abbaye bénédictine de Grammont pour célébrer l’office quotidien. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe a mené l’étude d’histoire de l’art : l’examen codicologique (la structure du livre et la façon dont il a été produit) et l’étude du style, qui a permis de déterminer l’intervention d’au moins cinq peintres, au cours de deux campagnes de production successives.

L’analyse par MA-XRF, menée par Marina Van Bos, a confirmé l’étude stylistique en montrant que les enlumineurs ont utilisé chacun une très riche palette de couleurs, qui leur est propre. Et de façon tout à fait étonnante, l’un d’entre eux fait usage d’un pigment rarement observé jusqu’à présent, le bismuth, qui permet d’obtenir des teintes argentées tout à fait particulières.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus