Continuer vers le contenu

Le Bréviaire de Grammont en ligne

Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge conservée à Maredsous, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié. Le projet Breviarium est le fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven.

Interdisciplinarité et Open Access

Un nouveau site web vient couronner le projet Breviarium. Fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven, ce programme de recherche et de valorisation a été lancé à l’initiative de l’abbaye de Maredsous avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Le Bréviaire de Grammont, pièce majeure du patrimoine belge, est désormais disponible en ligne et en trois langues sur un site qui lui est entièrement dédié.

X053286

L’étude d’histoire de l’art et l’expertise de nos laboratoires

Le Bréviaire de Grammont est un manuscrit enluminé, c’est-à-dire un livre écrit et illustré entièrement à la main sur un support de parchemin. Datant du milieu du XVe siècle et totalisant plus de 1700 pages, il était utilisé à l’abbaye bénédictine de Grammont pour célébrer l’office quotidien. Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe a mené l’étude d’histoire de l’art : l’examen codicologique (la structure du livre et la façon dont il a été produit) et l’étude du style, qui a permis de déterminer l’intervention d’au moins cinq peintres, au cours de deux campagnes de production successives.

L’analyse par MA-XRF, menée par Marina Van Bos, a confirmé l’étude stylistique en montrant que les enlumineurs ont utilisé chacun une très riche palette de couleurs, qui leur est propre. Et de façon tout à fait étonnante, l’un d’entre eux fait usage d’un pigment rarement observé jusqu’à présent, le bismuth, qui permet d’obtenir des teintes argentées tout à fait particulières.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus