Interdisciplinarité et Open Access
Fruit d’une synergie entre l’IRPA et la KU Leuven (Book Heritage Lab et Faculté de Théologie et d’Études religieuses), le projet de recherche et de valorisation Breviarium a été lancé à l’initiative de l’abbaye de Maredsous avec le soutien du Fonds Baillet Latour. Ce projet a permis de mettre en œuvre l’une des valeurs centrales du projet de l’IRPA: l’interdisciplinarité, tant au sein de l’Institut qu’en collaboration avec une grande université du pays. L’IRPA défend également l'Open Access, en rendant le manuscrit entièrement disponible sur Internet.
L’étude d’histoire de l’art et l’expertise de nos laboratoires
Notre collègue Dominique Vanwijnsberghe a mené l’étude d’histoire de l’art : l’examen codicologique (la structure du livre et la façon dont il a été produit) et l’étude du style, qui a permis de déterminer l’intervention d’au moins cinq peintres, au cours de deux campagnes de production successives. Il s'est penché sur l’iconographie des miniatures, les thèmes représentés au début des différentes parties du livre. Certains d’entre eux sont tout à fait originaux, notamment la page représentant le martyre et la légende de saint Adrien, le patron de l’abbaye de Grammont. Elle met en images une tradition locale très peu connue.
Un deuxième apport important de l’IRPA est dû aux laboratoires. L’analyse par MA-XRF (cartographie en macro-spectrométrie de fluorescence de rayons X) de plusieurs pages du Bréviaire, menée par Marina Van Bos, a confirmé l’étude stylistique en montrant que les enlumineurs ont utilisé chacun une très riche palette de couleurs, qui leur est propre. Et de façon tout à fait étonnante, l’un d’entre eux fait usage d’un pigment rarement observé jusqu’à présent, le bismuth, qui permet d’obtenir des teintes argentées tout à fait particulières.
Cela a été un véritable travail de bénédictin. Nous avons profité du temps long de la restauration pour examiner le manuscrit et nous imprégner de son incroyable aura… Nous avons œuvré dans un esprit monastique.
Une collaboration riche en histoire
L’IRPA avait déjà photographié le Bréviaire en noir et blanc en 1975. Une couverture couleur, disponible sur BALaT, a été réalisée en 2012. Dominique Vanwijnsberghe est revenu sur l’un des volumes du Bréviaire l’année suivante, dans le cadre d’un projet de recherche sur les Maîtres de Guillebert de Mets, un groupe d’enlumineurs gantois qui a participé à l’enluminure du manuscrit. Le projet a pris de l'ampleur à l’initiative de l’abbé Bernard Lorent, qui souhaitait profiter d’une étude approfondie du Bréviaire pour le faire restaurer. C’est ainsi qu’a été contactée Lieve Watteeuw, conservatrice-restauratrice de livres anciens, qui est aussi professeure à la KU Leuven. Elle avait déjà traité d’importants manuscrits, notamment à la Bibliothèque royale. Avec le Book Heritage Lab de la KU Leuven, elle disposait des moyens techniques pour réaliser un facsimilé intégral des quatre volumes afin de le rendre disponible en ligne.
Un site dédié
Ce projet collaboratif a été très fertile : une brochure grand public en deux langues, disponible à la Librairie de l’abbaye de Maredsous, des articles dans des revues spécialisées, et un site web qui permet à tout un chacun de feuilleter virtuellement les quatre volumes du manuscrit et d’en admirer tous les détails. Découvrez-les dès à présent.