Continuer vers le contenu

Un Séminaire d'Histoire de l'Art sur l'actualité de la recherche sur la sculpture en Belgique

Le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art, le 24 novembre 2023, a permis des discussions passionnantes autour de la recherche sur la sculpture en Belgique. Les thèmes abordés y étaient variés, et touchaient aussi bien à l’art ancien que moderne, mais aussi aux questions de méthodologie.

Ce vendredi 24 novembre, le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art a offert une journée exceptionnelle de découvertes et d'échanges. L'IRPA a rassemblé des intervenants de tous horizons tels les établissements scientifiques fédéraux, universités et musées, qui ont fait état de la recherche sur la sculpture en Belgique. À la fin de la journée, une visite de l’Atelier des sculptures en pierre et de l’Atelier des sculptures en bois polychromé fut organisée pour les participants.

Les thèmes abordés – les fragments du jubé de l’église Saint-Jacques de Liège, le portail du Bethléem de Huy, les monuments funéraires baroques, les chaires à prêcher du XVIIIe siècle ou encore l’avenir du musée Constantin Meunier et l’œuvre d’Yvonne Serruys – ont permis de mettre en perspective la richesse de la sculpture en Belgique, mais aussi la variété des approches méthodologiques qui y sont appliquées. Les discussions qui ont émergé au cours de cette journée furent particulièrement captivantes, suscitant des débats animés parmi les participants et reflétant l'importance cruciale de ce séminaire pour la communauté de l'histoire de l'art.

Merci à tous ceux qui ont participé et aux collègues qui se sont impliqués dans l'organisation de cet événement réussi !

Rendez-vous l'année prochaine !

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus