Continuer vers le contenu

Un Séminaire d'Histoire de l'Art sur l'actualité de la recherche sur la sculpture en Belgique

Le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art, le 24 novembre 2023, a permis des discussions passionnantes autour de la recherche sur la sculpture en Belgique. Les thèmes abordés y étaient variés, et touchaient aussi bien à l’art ancien que moderne, mais aussi aux questions de méthodologie.

Ce vendredi 24 novembre, le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art a offert une journée exceptionnelle de découvertes et d'échanges. L'IRPA a rassemblé des intervenants de tous horizons tels les établissements scientifiques fédéraux, universités et musées, qui ont fait état de la recherche sur la sculpture en Belgique. À la fin de la journée, une visite de l’Atelier des sculptures en pierre et de l’Atelier des sculptures en bois polychromé fut organisée pour les participants.

Les thèmes abordés – les fragments du jubé de l’église Saint-Jacques de Liège, le portail du Bethléem de Huy, les monuments funéraires baroques, les chaires à prêcher du XVIIIe siècle ou encore l’avenir du musée Constantin Meunier et l’œuvre d’Yvonne Serruys – ont permis de mettre en perspective la richesse de la sculpture en Belgique, mais aussi la variété des approches méthodologiques qui y sont appliquées. Les discussions qui ont émergé au cours de cette journée furent particulièrement captivantes, suscitant des débats animés parmi les participants et reflétant l'importance cruciale de ce séminaire pour la communauté de l'histoire de l'art.

Merci à tous ceux qui ont participé et aux collègues qui se sont impliqués dans l'organisation de cet événement réussi !

Rendez-vous l'année prochaine !

Plus de nouvelles de l'IRPA

2022 Art Ex4

Cinq ans après les inondations de juillet 2021 : renforcer la résilience du patrimoine culturel en Belgique

14.07.2026

Il y a cinq ans, les inondations de juillet 2021 frappaient durement l'Europe de l'Ouest, y compris la Belgique. Au-delà des pertes humaines et matérielles, cette catastrophe a également mis en lumière la vulnérabilité de notre patrimoine culturel face aux crises majeures.

En savoir plus
Copyright Stephan Balleux Oeuvre détail 1 de Paul Herbelot

En creux : et si les vides racontaient une autre histoire ?

10.07.2026

À la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, la Chaire de Vérité, joyau baroque blessé par le temps, fait l’objet d’un projet inédit : En creux. Artistes, étudiant·e·s, restaurateur·rice·s du patrimoine et scientifiques croisent leurs regards pour réinventer la mémoire des formes disparues.

En savoir plus