Continuer vers le contenu

Un Séminaire d'Histoire de l'Art sur l'actualité de la recherche sur la sculpture en Belgique

Le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art, le 24 novembre 2023, a permis des discussions passionnantes autour de la recherche sur la sculpture en Belgique. Les thèmes abordés y étaient variés, et touchaient aussi bien à l’art ancien que moderne, mais aussi aux questions de méthodologie.

Ce vendredi 24 novembre, le 22e Séminaire d'Histoire de l'Art a offert une journée exceptionnelle de découvertes et d'échanges. L'IRPA a rassemblé des intervenants de tous horizons tels les établissements scientifiques fédéraux, universités et musées, qui ont fait état de la recherche sur la sculpture en Belgique. À la fin de la journée, une visite de l’Atelier des sculptures en pierre et de l’Atelier des sculptures en bois polychromé fut organisée pour les participants.

Les thèmes abordés – les fragments du jubé de l’église Saint-Jacques de Liège, le portail du Bethléem de Huy, les monuments funéraires baroques, les chaires à prêcher du XVIIIe siècle ou encore l’avenir du musée Constantin Meunier et l’œuvre d’Yvonne Serruys – ont permis de mettre en perspective la richesse de la sculpture en Belgique, mais aussi la variété des approches méthodologiques qui y sont appliquées. Les discussions qui ont émergé au cours de cette journée furent particulièrement captivantes, suscitant des débats animés parmi les participants et reflétant l'importance cruciale de ce séminaire pour la communauté de l'histoire de l'art.

Merci à tous ceux qui ont participé et aux collègues qui se sont impliqués dans l'organisation de cet événement réussi !

Rendez-vous l'année prochaine !

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus