Continuer vers le contenu

Inscrivez-vous à l'Université d'été "Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel"

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM). La formation aura lieu du 1er au 12 juillet 2024.

Informations pratiques

Où : Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Bruxelles

Quand : Juillet 1 - Juillet 12, 2024

Prix : 500 EUR pp

Langue : Anglais

Qui : 3-4 institutions Belges et 6-7 institutions internationales


L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

L'événement fait partie de Climate2Preserv, un projet qui vise à développer un protocole qui aide les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie en tenant compte de leurs collections, de leurs bâtiments, de leurs systèmes, etc.

Le cours accueillera un total de 20 participants, provenant de 3-4 institutions belges et de 6-7 institutions internationales (musées, galeries, archives et bibliothèques). Chaque institution enverra deux participants, une personne ayant une formation technique et une certaine expérience des installations, et une personne ayant une expérience de la conservation ou du soin des collections.

Au cours des ateliers, les équipes simuleront un protocole d'intervention rapide axé sur le travail d'équipe, la collecte et la compréhension de la documentation, l'exploration de stratégies d'économie d'énergie et la prise de décision, ainsi que le partage d'informations. Pour ce faire, les participants suivront des cours théoriques, exploreront des outils, visiteront des études de cas existantes et effectueront des exercices basés sur des données d'études de cas réelles.

À la fin du cours, ils auront le temps de planifier leurs futures étapes au sein de leurs propres institutions.


La date limite de soumission des candidatures est fixée au 14 janvier.

Une sélection sera effectuée avant le 28 janvier.

C2 P Summer School2024 1

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus