BELSPO
Économiser l’énergie représente un défi quadruple pour les musées, en raison de leurs tâches liées à la conservation des collections, ainsi que de la complexité de leurs bâtiments, de leurs systèmes et de la communication avec les parties prenantes. La résolution de ce grand puzzle des économies d’énergie bénéficie donc d’une approche interdisciplinaire soutenue par la direction. Idéalement, ce défi est relevé par une personne représentant le bâtiment et/ou les systèmes et une personne représentant les collections. Ils sont responsables d’informer et d’impliquer la direction et les autres parties prenantes, internes et externes si nécessaire.
En raison de ces défis, Climate2Preserv (C2P) se concentre sur la création de passerelles, la promotion d’une compréhension interdisciplinaire et la mise à disposition d’outils et de modèles pour accomplir certaines tâches spécifiques.
Climate2Preserv propose une méthode ou un protocole construit autour de six concepts fondamentaux :
-
Il se concentre sur la réduction de la consommation énergétique globale, et non uniquement sur la réduction des émissions de CO₂.
-
Il part d’un contexte existant. Bien que certains aspects du protocole puissent également être utilisés pour formuler des exigences pour un nouveau bâtiment, ce n’est pas son objectif principal.
-
Il vise à maintenir le niveau actuel de risque pour les collections, sauf si une réduction d’un risque (spécifique) est nécessaire.
-
Il s’efforce de respecter la mission institutionnelle, mais peut proposer des suggestions pour modifier des pratiques ayant actuellement un impact important sur la consommation d’énergie.
-
Il peut privilégier le maintien de systèmes et pratiques de climat intérieur robustes et résilients, même s’ils fonctionnent aux combustibles fossiles. Cette approche prend en compte le coût énergétique de la fabrication du matériel des systèmes et son impact sur la consommation énergétique mondiale.
-
Il nécessite une équipe motivée ayant à la fois des compétences techniques et en gestion des collections, ainsi qu’un soutien de la direction.
Lectures indispensables
- En développement -
MANUEL C2P (brouillon)
Le Climate2Preserv Handbook fournit une vue d’ensemble complète du protocole C2P. Il vous aide à comprendre la situation au sein de votre institution, quelles sont vos options et comment mettre en place la collecte de données requise.
DECLARATION SUR LE CLIMAT
Les dernières tendances dans le domaine, basées sur la recherche scientifique sur la durabilité et le climat intérieur, ont été résumées dans la directive plus générale Déclaration sur le climat pour les organisations du patrimoine. Coordonné en collaboration avec l’Agence néerlandaise du patrimoine.
CRISE ÉNERGÉTIQUE
Dans le contexte de la crise énergétique (2022-2023), un document pratique a été élaboré suggérant des mesures d’économie d’énergie à court et moyen terme.
Outils pratiques
- En développement -
CEAM (Climate and Energy Assessment for Museums) est un logiciel basé sur les données avec interface graphique pour l’analyse énergétique et climatique, incluant 6 modules pour l’évaluation du climat intérieur et la prévision des économies d’énergie. L’outil est fourni avec un Quick Start User Manual et des tutoriels YouTube.
L’affiche Define Sustainable Indoor Climate for Cultural Heritage Preservation in an Existing Building est un organigramme servant de guide pour définir un climat intérieur basé sur le risque réel pour les collections en relation avec les moyens budgétaires, le développement des compétences et plus encore.
Le manuel C2P contient en outre des modèles pour aider à coordonner des tâches spécifiques liées aux projets d’économie d’énergie : un plan de mesure permet de suivre vos capteurs et données, un modèle de test peut servir de guide sur ce qu’il faut considérer avant et pendant les tests de performance, et un plan des installations et un contrat de prêt intégrant des pratiques durables peuvent constituer une étape vers des prêts plus durables.
Éducation et formation
C2P Summer School
L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a organisé, en collaboration avec l’ICCROM et l’Academia Belgica (Rome), une Summer School internationale. Cette formation de deux semaines s’est tenue à Bruxelles du 1er au 12 juillet 2024, accueillant 8 binômes — chacun composé d’un expert en installations techniques et d’un professionnel de la conservation — pour explorer des stratégies d’économie d’énergie.
Les participants ont suivi des cours théoriques, exploré des outils, visité des études de cas et réalisé des exercices basés sur des données réelles. L’atelier simulait un passage rapide du protocole en mettant l’accent sur le travail en équipe, l’analyse documentaire, les stratégies énergétiques, la prise de décision et le partage d’informations, et se terminait par des sessions de planification institutionnelle.
Analyse des données de température et d’humidité relative
Le Managing Collection Environments Initiative du Getty Conservation Institute (Los Angeles) et l’Institut royal du Patrimoine artistique (Bruxelles) ont organisé un atelier de trois jours (27-28 juin + 4 juillet 2022) axé sur l’analyse des données de température et d’humidité relative. L’atelier était ouvert aux étudiants, enseignants et professionnels du patrimoine.

Services
Vous souhaitez en savoir plus sur les services que nous proposons pour rendre votre institution plus durable ? Avez-vous besoin d’aide pour un projet d’économie d’énergie ou une analyse climatique ? Vous pourriez trouver ce que vous cherchez parmi nos services de durabilité et de réponse aux urgences, nos services de conservation préventive ou nos services liés aux bâtiments et monuments.
Publications utiles
Developing Conservation-Focused Curriculum to Advance Analysis of Temperature and Relative Humidity Data
In 'Springer Proceedings in Archeology and Heritage, Cham, Switzerland: 2025' and part of 'International Conference on Collection Care: New Challenges in Preventive Conservation, Predictive Analysis and Environmental Monitoring'. Editors: Ángel F. Perles-Ivars, Laura Fuster-López and Emanuela Bosco. Authors: Vincent Beltran, Jeremy Linden and Annelies Cosaert
Enhance Performance and Reduce Engergy Use in Storage Areas: Two Belgian Case Studies
In 'Springer Proceedings in Archeology and Heritage, Cham, Switzerland: 2025' and part of 'International Conference on Collection Care: New Challenges in Preventive Conservation, Predictive Analysis and Environmental Monitoring'. Editors: Ángel F. Perles-Ivars, Laura Fuster-López and Emanuela Bosco. Authors: Annelies Cosaert, Geert Bauwens and Estelle De Bruyn.
Preserving for Eternity, Coding for Today: The Role of Pseudo-Developers in Cultural Heritage Institutions
In '2025 (The 3rd) Symposium on Museum Environmental Science, Proceedings of International Speakers, Beijing: National Museum of China, April 16-18'. Translators: Mingxin Ma and Yiming Li. Authors: Annelies Cosaert and Bhavesh Shah.
Energiebesparingen voor collectiebeherende instellingen: systeemkeuze en collectiebeleid in functie van museumbeleid
In '‘Installaties vs. Monument: verleden, heden, toekomst’, 19 april 2024, Mauritskazerne Ede', Wetenschappelijk-Technische groep voor Aanbevelingen inzake bouwrenovatie en monumentenzorg (WTA VL-NL). Authors: Annelies Cosaert, Sebastien Thomas and Marcin Zygmunt.
Tools for the Analysis of Collection Environments: Lessons Learned and Future Development
In 'Research Report'. Edited by Annelies Cosaert and Vincent Laudato Beltran. Los Angeles: Getty Conservation, 2022’. Authors: Annelies Cosaert, Vincent Laudato Beltran, Geert Bauwens, Melissa King, Rebecca Napolitano, Bhavesh Shah, and Joelle Wickens
Comparison of Temperature and Relative Humidity Analysis Tools to Address Practitioner Needs and Improve Decision-Making
In ‘Transcending Boundaries: Integrated Approaches to Conservation. ICOM-CC 19th Triennial Conference Preprints, Beijing, 17–21 May 2021’. Authors: Cosaert Annelies and Vincent L. Beltran
Climate2Preserv and Resilient Storage, Towards a Happy Marriage Between Energy Reduction and Adequate Collection Environments
In ‘Bulletin BRK-APROA 2021 TrimIV’. Authors: Cosaert Annelies and Estelle De Bruyn
La réserve durable, un modèle de réflexion pour la gestion des petites institutions culturelles
In ‘Païn, S. and Guillemard D., Conservation-restauration des biens culturels (CRBC), Dossier Conservation préventive, 2020, vol. 36’
Author: De Bruyn Estelle
Projets affiliés
REFRESH - Water Cycle for Resilient Heritage (2024-2027)
Dirigé par notre Laboratoire des monuments et décors monumentaux en collaboration avec la Cellule durabilité, REFRESH explore comment les sites patrimoniaux peuvent être des ressources pour l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et le développement durable grâce à une gestion optimale du cycle de l’eau à l’intérieur et autour d’eux. REFRESH réunit des équipes de recherche de Belgique, France, Italie et Royaume-Uni et se concentre sur quatre sites emblématiques : le Palais des Doges à Venise, le Louvre à Paris, le Musée Gruuthuse à Bruges et Blenheim Palace en Angleterre. Le projet analyse le cycle de l’eau à trois niveaux : la nature autour des bâtiments, l’enveloppe extérieure des bâtiments et l’intérieur avec les objets patrimoniaux conservés à l’intérieur.
Resilient Storage (2020-2022)
Resilient Storage était un projet pilote axé sur des dépôts de musées de petite et moyenne taille. Comme C2P, il aide les musées à réduire leur consommation d’énergie tout en améliorant l’environnement des collections. L’accent est mis sur des améliorations à court terme avec un coût relativement faible. Les résultats de Resilient Storage ont été intégrés dans le projet C2P.
Partenaires Climate2Preserv
Climate2Preserv a bénéficié du soutien de :
Partenaires nationales : KU Leuven, Université de Liège;
Case-study partners: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) (incl. Musée Wiertz) et CINEMATEK, Cinémathèque royale de Belgique;
Partenaires internationales : Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM) et Academia Belgica;
Partenaires Resilient Storage
Resilient Storage a bénéficié du soutien des partenaires suivants : FARO. Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed, Musées et Sociéte en Wallonie, KU Leuven, Urban Brussels, Fédération Wallonie-Bruxelles, Vlaamse Overheid, Musée de la BD, FeliX Art & Eco Museum, ICOM Belgique Wallonie-Bruxelles et ICOM Belgium Flanders