Continuer vers le contenu

Un stage au cœur des chefs-d’œuvre

Vous cherchez un stage dans un environnement de travail stimulant, où vous serez entouré de chefs-d’œuvre de l’art ou de la culture belge ? L’IRPA reçoit des stagiaires venu(e)s de Belgique ou de l’étranger pour les aider à aiguiser leurs connaissances et compétences.

Nos stages en quelques chiffres

  • En 1949, nous accueillions notre tout premier stagiaire
  • Depuis lors, nous avons formé plus de 700 stagiaires venus de plus de 60 pays
  • Presque deux tiers d’entre eux viennent de l’étranger
  • L’IRPA a accueilli des stagiaires originaires de près d’un tiers des pays du monde

Pourquoi suivre un stage à l’IRPA ?

Vous travaillerez dans une institution qui jouit d’une longue expérience : depuis 1949, nous formons de jeunes professionnels spécialisés dans l’étude scientifique et la conservation-restauration du patrimoine artistique.

Vous serez encadrés par des spécialistes du patrimoine qui comptent parmi les plus remarquables au monde. Ils vous permettront d’approfondir vos connaissances et compétences et vous donneront toutes les clés pour vous aider à vous épanouir dans le milieu professionnel du patrimoine.

Enfin, vous aurez aussi la chance de participer à toute une série de conférences et missions.

Nos stages

Vous pouvez suivre un stage dans chacun de nos Laboratoires ou Ateliers, à l’Infothèque, dans la Cellule d'imagerie scientifique ou au Centre d’étude des Primitifs flamands, en fonction de la disponibilité et des besoins de l’équipe.

  • Nos stages structurels sont ouverts aux titulaires d’un master en histoire de l’art, conservation-restauration, chimie, physique ou d’un master de spécialisation en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier. Ils débutent chaque année le 1er octobre pour une durée de 6, 8 ou 12 mois. Plus d'infos
  • Les stages Erasmus+ : nous accueillons tout au long de l’année des étudiants en dernière année de master et de jeunes diplômés dans le cadre du programme Erasmus+. Plus d'infos
  • Stages de master : les étudiants de master peuvent effectuer un stage à l’IRPA à tout moment de l’année. Plus d'infos

Vous souhaitez suivre un stage à l’IRPA ? Nous répondrons volontiers à toutes vos questions !

Dr Géraldine Patigny
Dr Géraldine Patigny
Coordinatrice du programme des stages
Voir l'adresse e-mail