Analyses scientifiques
Grâce à un large éventail de techniques d’analyse scientifique, nos experts percent à jour les secrets des œuvres d’art, des objets patrimoniaux et des monuments historiques. Afin de ne pas endommager ces pièces uniques ‒ souvent très fragiles, ils privilégient toujours les techniques d’analyse non invasives. Forts d’une expertise unique, de technologies (mobiles) de pointe, de vastes bases de données de référence et de tarifs très avantageux, les laboratoires de l’IRPA sont vos partenaires idéaux pour la recherche sur le patrimoine.
Techniques d’analyse pour tous types de matériaux
Depuis des dizaines d’années, nos laboratoires développent une expertise unique dans l’étude des couches picturales (des sculptures, des papiers et parchemins, des peintures murales, des peintures anciennes et modernes…), mais aussi des textiles, verres et métaux. Ils disposent d’une vaste gamme de techniques d’analyse pour l’étude des matériaux pierreux des sculptures et monuments historiques. En outre, la dendrochronologie et la datation au radiocarbone sont des atouts majeurs pour dater les œuvres d’art, monuments et objets archéologiques.
Le Laboratoire des peintures
S’agit-il d’un original ou d’un faux ? De la couche picturale d’origine ou d’un ajout ultérieur ? Comment prévenir ou ralentir la détérioration ? Les experts du labo des Peintures trouvent réponse à ces questions en filigrane dans la peinture.
Le Laboratoire des polychromies
Grâce à la polychromie, notre patrimoine se pare de mille nuances de couleurs. La couleur est ainsi utilisée pour les finitions des nombreuses sculptures et objets en bois, en métal ou en pierre, à l’intérieur de bâtiments ou en plein-air… L’étude des couches picturales nous aide à mieux comprendre notre histoire dans ses diverses nuances, afin de préserver ces objets précieux pour le futur.
Le Laboratoire des papiers, cuirs et parchemins
Dans ce laboratoire nous sont confiés de nombreux trésors exceptionnels : des manuscrits richement illustrés, des dessins à la plume et à l’encre, des documents historiques… Nos chercheurs y identifient avec soin les matériaux et les techniques utilisés.
Le Laboratoire des textiles
Ce laboratoire est largement connu pour son expertise unique en matière d’identification et de dégradation des textiles. Nos spécialistes se sont déjà penchés sur de nombreuses pièces exceptionnelles, de l’analyse de l’objet à la diffusion des résultats lors de colloques (inter)nationaux. En outre, nous collaborons souvent avec des partenaires de Belgique et de l’étranger.
Le Laboratoire des verres
Ancien ou récent, transparent ou opaque, le verre se décline sous une infinité de formes et de couleurs. Dans notre labo, nous étudions tous types de verre en Belgique. Grâce à une approche interdisciplinaire, nous explorons le verre sous toutes ses facettes, y compris son contexte historique et culturel.
Le Laboratoire des métaux
Traditionnellement, le métal est utilisé en art pour confectionner bijoux, masques ou sculptures. Les armes, monnaies et outils peuvent aussi contenir des finitions décoratives. Le Laboratoire des métaux dispose de l’expertise nécessaire pour percer à jour les secrets des objets d’art en métal et des éléments métalliques dans des monuments.
Le Laboratoire des monuments et décors monumentaux
Des monuments aux sites archéologiques, en passant par les maisons classées, la Belgique est riche d’un patrimoine bâti/immobilier en pierre d’une grande valeur, souvent somptueusement décoré de sculptures, de peintures murales ou de mosaïques. Les analyses et examens que nous réalisons viennent enrichir chaque étude ou restauration.
Le Laboratoire de dendrochronologie
L’étude et la datation du matériel mobilier et immobilier en bois : tel est le domaine des experts du laboratoire de Dendrochronologie de l’IRPA. Ceux-ci proposent trois services complémentaires : la dendrochronologie, l’identification d’essence et la dendro-archéologie (l’archéologie du bois).
Le Laboratoire de datation radiocarbone
De restes humains aux vêtements d’une momie copte, le Laboratoire de datation radiocarbone détermine l’âge d’un large éventail d’objets. Fort de plus de 60 années d’expérience, ce laboratoire ‒ unique en Belgique ‒ abrite un véritable bijou de technologie : l’accélérateur de particules MICADAS.
La recherche scientifique
L’étude scientifique, l’identification des matériaux et des techniques des objets et monuments du patrimoine, ainsi que l’analyse des phénomènes de dégradation nous fournissent des informations très fiables sur chaque objet ou monument étudié. Par ailleurs, les résultats de ces recherches sont souvent indispensables pour un traitement de restauration optimal. Nos chercheurs travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues des ateliers de conservation-restauration de l’IRPA, mais ils offrent également leurs services à des clients pour les projets de restauration les plus divers. De plus, ils ne se limitent pas à une interprétation approfondie des résultats d’analyse. En fonction des besoins du commanditaire, leurs rapports peuvent fournir des conseils pratiques pour la restauration, en tenant compte du contexte culturel et historique de l’objet ou monument.
Les scientifiques de l’IRPA – chimistes, physiciens, ingénieurs, géologues… – travaillent à divers projets de recherches nationaux ou internationaux. Ils participent régulièrement à des conférences et collaborent étroitement avec des universités et des laboratoires dans toute l’Europe. Outre leurs propres bases de données de référence, ils ont également accès aux données de recherche de leurs collègues au sein de ce vaste réseau. Ainsi, chaque analyse effectuée constitue une véritable mine d’informations précieuses pour nos clients et contribue à enrichir nos banques de données, au grand bénéfice de tout le secteur du patrimoine
Contactez-nous pour obtenir un premier avis ou un devis gratuit ! Nous vous aiderons volontiers dans le choix de la technique d’analyse la plus adéquate ou pour une étude complète.
Pour demander un avis ou un devis pour l'analyse d'une œuvre d'art provenant d'une collection privée, veuillez utiliser le formulaire de demande.
Envoyez-le par e-mail à info@kikirpa.be ou à Roald Hayen. Joignez des photos du devant et, si possible, du derrière de l'objet.
Nos autres services
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez ? Nous proposons encore bien d’autres services. Plus d’infos sur nos services.