Le Labo de dendrochronologie examine de plus près les retables de Borman
Dans la continuité des analyses dendrochronologiques effectuées en 2021 sur le retable de saint Georges (MRAH, Bruxelles), les deux retables de Boussu et de Milan sont en cours d’analyse par notre Labo de dendrochronologie.
Dans la continuité des analyses dendrochronologiques effectuées en 2021 sur le retable de saint Georges (MRAH, Bruxelles), les deux retables de Boussu et de Milan (entrés à l’IRPA pour étude et restauration, sous la direction d’Emmanuelle Mercier, responsable de l’Atelier des sculptures en bois polychromé) attribués au même atelier de sculpteurs bruxellois des Borman (mi-XVe – mi-XVIe siècle) sont en cours d’analyse par notre Laboratoire de dendrochronologie, une technique de datation du bois.
Pascale Fraiture, responsable du Laboratoire de dendrochronologie, explique : « Les résultats de nos examens devraient aider à situer chronologiquement les deux retables dans la production de ce prolifique atelier bruxellois, et mieux comprendre les critères de sélection du bois (chêne) ».
Envie d'en savoir plus sur ces retables ?
Plus de nouvelles de l'IRPA
L'IRPA, l'art et la science à la BRAFA 2025
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est fier de sa nouvelle collaboration avec la BRAFA à l'occasion du 70e anniversaire de la foire d'art. Cette année, la Brussels Art Fair aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.
Jean-Pierre Ghysels : un héritage en cuivre
L'Institut royal du Patrimoine artistique rend hommage au sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).