Continuer vers le contenu

Nos collègues récoltent des lauriers !

Félicitations à nos collègues Bart Fransen, Eduardo Lamas-Delgado, Géraldine Patigny, Jeroen Reyniers et notre ancienne collègue Fanny Van Cleven pour leur travail remarquable, récompensé par plusieurs distinctions !

Prix de la communication scientifique

Bart Fransen, responsable du Centre d’étude des Primitifs flamands, vient de recevoir le prix annuel de la communication scientifique pour son exposition Facing Van Eyck. The Miracle of Detail.

Bien que décerné à une seule personne, ce prix rend également hommage aux partenaires de l’exposition : Bozar, l’agence de design numérique Hovertone, ainsi que le compositeur et violoncelliste Benjamin Glorieux.

Merci aussi à la Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten (KVAB) de promouvoir la vulgarisation scientifique !

Emblème ARAB

Élection à l'Académie & Prix Suzanne Sulzberger

En 2020 et 2021, Eduardo Lamas-Delgado et Géraldine Patigny ont été honorés à deux reprises : ils ont été reçus à l'Académie royale d'Archéologie de Belgique et sont lauréats du Prix Suzanne Sulzberger d'Histoire de l'art.

Ce prix est décerné par l'Université Libre de Bruxelles en l'honneur de cette historienne de l'art belge (1903-1990), spécialiste de l'art flamand des Temps modernes. Quel bel hommage rendu à l'expertise de nos historiens de l'art par leurs confrères !

Prix Louis Roppe

La Province du Limbourg a décerné le Prix quinquennal du Gouverneur d’honneur Louis Roppe à Fanny Van Cleven, Jeroen Reyniers et Anton Ervynck pour leurs recherches et la publication de l’ouvrage Met maagdelijke blik. De reliekschat van Herkenrode doorgelicht. Une belle récompense que les lauréats sont ravis de partager avec les co-auteurs du livre, tous des pointures dans leur domaine !

« Cette étude constitue un jalon important dans la recherche générale sur le patrimoine religieux dans le Limbourg, et plus largement dans l’Eurorégion », déclare la députation au sujet de l’attribution du prix. Elle souligne également le caractère exceptionnel du trésor reliquaire et l’importance de cette publication pour l’inscription de la collection dans la liste des pièces maîtresses flamandes, qui a eu lieu en août 2021.

Le prix Louis Roppe est décerné tous les cinq ans à de jeunes chercheurs ou responsables politiques pour l’étude de l’environnement historico-culturel, social ou naturel du Limbourg. Les lauréats reçoivent une récompense de 4000 euros.

Jeroen web

Toute notre équipe remercie la Province du Limbourg pour cette belle reconnaissance. La récompense financière nous permettra de mener prochainement de nouvelles recherches. La Belgique recèle encore de multiples châsses et trésors reliquaires qui méritent d’être étudiés, conservés et largement valorisés.

Jeroen Reyniers, historien de l’art (IRPA)

Plus de nouvelles de l'IRPA

X135853 std

Journée portes ouvertes en mars 2022 annulée

21.01.2022

En raison de l'évolution incertaine de la crise sanitaire, nous sommes malheureusement contraints, cette année encore, d’annuler notre traditionnelle journée portes ouvertes, qui devait se tenir le 3 mars 2022.

En savoir plus
Chemch

Chemistry for Cultural Heritage (CHEMCH), Ravenne, 4-8 juillet 2022

21.01.2022

Cette édition se déroulera sous une forme hybride : les intervenants et le public pourront participer à la fois en ligne et à Ravenne.

En savoir plus