Continuer vers le contenu

Visite ministérielle à l’IRPA

Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Vanessa Matz, ministre en charge de la Politique scientifique, à l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Ce fut une rencontre inspirante au cours de laquelle nous l’avons plongée dans le fascinant univers de la conservation du patrimoine.

Aux côtés de nos experts, Madame Matz a découvert comment les techniques innovantes contribuent à la protection et à la restauration des monuments.

La ministre a bénéficié d’un accès exclusif aux coulisses de la conservation-restauration de chefs-d’œuvre dans nos ateliers.

Dans nos laboratoires, nous lui avons montré comment nous utilisons des méthodes scientifiques avancées pour déterminer l’âge des trésors du patrimoine.

Lors d’un échange passionnant sur l’avenir de la documentation du patrimoine, nous avons exploré les opportunités qu’offrent les technologies numériques pour sa préservation.

Nous avons également présenté avec fierté notre stratégie 2025-2029, qui définit nos ambitions et priorités pour les années à venir. Vous pouvez la consulter ici :

Grâce à cette visite, la ministre Matz a pu voir de ses propres yeux comment, jour après jour, nous œuvrons à la préservation de notre patrimoine culturel – pour l’avenir de notre pays et des générations futures. Son intérêt et son engagement nous motivent encore davantage à poursuivre cette mission essentielle.

Merci, Madame Matz, pour votre visite et votre soutien à notre patrimoine !

Plus de nouvelles de l'IRPA

1964 g000262

Changement horaire salle de lecture

01.04.2025

Dès le 1er avril 2025, notre salle de lecture sera ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et AVEC rendez-vous les lundis et mercredis (balat@kikirpa.be).

En savoir plus
X157801

Coup de cœur du mois - 03/2025

15.03.2025

Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Le coup de cœur pour ce mois de mars met à l’honneur le magnifique Parc d’Enghien, également connu sous le nom de Domaine d’Arenberg.

En savoir plus