Coup de cœur du mois - 09/2025
Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de septembre, la Photothèque souhaite mettre à l’honneur les clichés des missions photographiques menées en 2009, en 2012 et en 2018 à la Maison Jamaer à Bruxelles.
Le mois de septembre est synonyme de « rentrée scolaire », de nouveaux cahiers, de pages blanches à remplir et de nouveaux apprentissages à transmettre. De la même manière, chaque mission photographique vient inscrire une nouvelle note dans le grand cahier de notre patrimoine.
Mélanie Droumart
La Maison Jamaer : mémoire vivante du patrimoine
La Maison Jamaer est un témoin vivant de l’évolution de notre patrimoine bâti et de l’importance de « revenir » sur les découvertes et les apprentissages.
Photographiée à plusieurs reprises par les photographes de l’IRPA, elle illustre à quel point il est essentiel de documenter le patrimoine : non seulement pour conserver le souvenir d’un état passé, mais aussi et surtout pour suivre et comprendre ses transformations au fil du temps.
Notre patrimoine ne cesse de se modifier, parfois sous l’effet des restaurations, parfois des usages, ou parfois encore sous l’effet des bouleversements urbanistiques, politiques, culturels, climatiques, … En cas de vol ou de dégradation, ce sont les fonds photographiques, couplés des relevés scientifiques réalisés depuis des décennies, qui permettent de retrouver l’état d’origine et d’envisager des restaurations à l’identique.
Pour la Maison Jamaer, comme pour d’autres édifices, cette mémoire visuelle et technique est la clé pour restituer fidèlement les éléments disparus ou altérés, et ainsi préserver l’authenticité du patrimoine.
Comprendre les évolutions à l’aide de photos
À gauche : X059042 (mission de 2012) - À droite : X130173 (mission de 2018)
Une première mission photographique, réalisée en 2009 avant le départ des précédents propriétaires, a permis la documentation de l’ensemble des salons classés. Cette documentation s’est révélée précieuse dans la reconstruction de certains éléments de décors volés par des pilleurs après le départ de ces propriétaires.
L’Œil de l’Expert : la Cellule des décors de monuments
Dans le cas de la Maison Jamaer, cette mission de mémoire n’aurait pas été complète sans le travail minutieux des expertes de la Cellule des décors de monuments. Leur expertise et leurs compétences permettent de mettre en lumière la richesse des ornements architecturaux, d’étudier leur état et de nourrir les projets de conservation et de restauration. À travers leurs relevés, analyses et photographies, elles assurent que chaque détail, du plus discret au plus spectaculaire, trouve sa place dans l’histoire matérielle de nos édifices.
Les archives au service du patrimoine
À cette documentation photographique, s’ajoutent alors les dossiers d’intervention rédigés par nos experts et conservés au sein de l’Infothèque. Véritable source scientifique, ils constituent un outil indispensable pour l’étude d’un bâtiment, d’une œuvre ou de tout autre objet du patrimoine.
Ces dossiers rassemblent des données précises et inédites issues des études, restaurations, analyses et interventions de nos équipes. Ils témoignent de la finesse du travail de nos historiens de l’art, de nos scientifiques et de nos restaurateurs-conservateurs, et offrent un contenu qu’aucune recherche en ligne ne peut remplacer.
Chaque dossier est ainsi une pièce maîtresse dans la compréhension et la transmission de notre patrimoine matériel. Consultés aujourd’hui, ils permettent de retracer l’historique des interventions, d’évaluer leur impact et d’éclairer les choix des restaurateurs actuels. En les associant aux photographies et aux autres publications de nos experts, ils offrent un panorama complet de la vie d’un monument ou d’une œuvre, entre mémoire visuelle et mémoire écrite.
Des passerelles vers demain
Les experts de l’IRPA, en collaboration avec la Photothèque, continuent d’écrire et de transmettre la mémoire de notre patrimoine, pour que demain, chercheurs, restaurateurs ou simples curieux puissent comparer, étudier et comprendre l’évolution, l’histoire et la richesse de celui-ci.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Colour4CRAFTS réunit l’expertise textile internationale à l’IRPA
En décembre, le Laboratoire des textiles de l’IRPA a eu le plaisir d’accueillir la réunion du consortium du projet Colour4CRAFTS.
Coup de cœur du mois - 12/2025
En cette période de Noël, c’est sans hésitation que la Photothèque de l’IRPA a choisi, comme coup de cœur du mois de décembre, le retable de l’Adoration des Mages de la basilique San Nazaro Maggiore de Milan.