Continuer vers le contenu

La Cellule des décors de monuments

Menuiseries, ferronneries, stucs, papiers peints… Autant de finitions décoratives qui confèrent aux façades et intérieurs historiques leur caractère propre. Les connaissances et le savoir-faire de la cellule en matière d’éléments patrimoniaux sont indispensables à la restauration de nombreux bâtiments d’exception protégés.

IMG 8445

Une expertise au service de la restauration

La cellule se compose de conservateurs-restaurateurs émérites. Leurs recherches contribuent à approfondir les connaissances en matière de finitions décoratives, tant en histoire de l’art que dans l’histoire des techniques mises en œuvre. En outre, ils interviennent dans le cadre de projets de restauration, et ce, pour le compte d’institutions publiques ou de particuliers.

Cette collaboration évolue parfois vers un partenariat structurel,

notamment avec la Direction du Patrimoine culturel (DPC) de la Région de Bruxelles-Capitale et avec la Région wallonne (AWaP ‒ Agence wallonne du Patrimoine).

Notre domaine d’expertise requiert souvent une approche interdisciplinaire. Pour de nombreux chantiers, nous collaborons donc étroitement avec les autres services de l’IRPA : les ateliers de conservation-restauration, les laboratoires et le service de documentation.

Emmanuelle Job, responsable

L’étude stratigraphique : la quête de la « situation d’origine »

Comment les éléments constitutifs du décor d’un bâtiment ont-ils évolué au fil du temps ? L’étude stratigraphique des finitions permet de répondre à cette question.

« Nous réalisons in situ un examen microscopique des finitions des éléments constitutifs du décor, tels que les menuiseries, ferronneries, enduits, stucs... », explique Emmanuelle Job. « La superposition de couches picturales, de badigeons de chaux, de vernis ou encore de papiers peints témoigne de l’évolution du lieu et de son histoire. Notre étude permet donc de déterminer une « situation d’origine » ou un « état de référence » des décors et, du point de vue pratique, d’orienter ainsi le cahier des charges de l’architecte responsable du projet de restauration. »

Les papiers peints, une discipline unique en plein essor

Grâce à leur recherche continue sur les matériaux et techniques mis en œuvre dans les papiers peints, les spécialistes de la cellule ont développé une expertise tout à fait unique. Ils réalisent aussi des études stylistiques des papiers peints et peuvent objectivement les dater, les attribuer, voire les identifier.

« Bien que peu connus, les papiers peints sont essentiels à la reconstitution, théorique et matérielle, de l’histoire des intérieurs », souligne Wivine Wailliez. « Depuis la création de notre cellule en 2001, nous recevons de nombreuses demandes. À cette époque, nous avons mené une étude approfondie des papiers peints de l’Hôtel Dewez, à Bruxelles, qui abrite aujourd’hui le Musée de la Franc-Maçonnerie. Ce fut le point de départ du développement de nos connaissances. En 2006, nous avons signé une convention avec la Région de Bruxelles-Capitale pour constituer un inventaire des papiers peints produits, utilisés, découverts, conservés ou exposés à Bruxelles. Celui-ci est par ailleurs lié à un glossaire. Depuis lors, nous continuons d’étendre cet inventaire à l’ensemble de la Belgique. »

L’IRPA est d’ailleurs référencé par le Musée du papier peint de Rixheim (France) comme centre de recherche sur les papiers peints - belle reconnaissance d’années de travaux de recherche et de publications.

Bien que peu connus, les papiers peints sont essentiels à la reconstitution, théorique et matérielle, de l’histoire des intérieurs

Wivine Wailliez, experte en papiers peints

Diffusion des connaissances

Forts d’une expérience de longue date, les experts de la cellule garantissent la qualité des projets et études menés. De plus, ils contribuent volontiers à la diffusion des connaissances, tant auprès des (futurs) collègues que du public, notamment grâce à :

  • des publications scientifiques
  • des ouvrages de vulgarisation
  • leur participation à des colloques nationaux et internationaux
  • des missions d’enseignement (formations continues et master de spécialisation)

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre cellule ? Contactez-nous !

Emmanuelle Job
Emmanuelle Job
Responsable de la cellule
Voir l'adresse e-mail

Nos experts

Wivine Wailliez
Voir l'adresse e-mail