Continuer vers le contenu

'Rare & Indispensable' : les chefs-d'œuvre des collections flamandes au MAS d'Anvers

Dans le cadre du 20e anniversaire du décret sur les chefs-d'œuvre flamands, l'exposition 'Rare & indispensable : Chefs-d'œuvre des collections flamandes' a été inaugurée au Museum aan de Stroom (MAS, le "musée au bord du fleuve") à Anvers. Vous y découvrirez une magnifique collection d'objets de notre patrimoine, chacun ayant sa propre histoire. Pièce par pièce, ils figurent sur la prestigieuse liste des pièces d'exception, ce qui les rend, dès lors, "rares et indispensables".

L'expertise de l'IRPA a été sollicitée au fil du temps pour un bon nombre des plus de 1000 chefs-d'œuvre figurant sur la liste, dont une centaine sont aujourd'hui exposés au MAS. Ainsi, le tableau Calvaire avec couple de fondateurs de Quentin Metsys a récemment fait l'objet d'une restauration approfondie spécialement pour l'exposition. L'Atelier des peintures a traité les salissures de surface, les vieilles couches de vernis et les retouches, restaurant ainsi l'éclat des couleurs, les détails et les qualités de l'œuvre de Massys. Nathalie Laquiere, restauratrice, a fait part de son expérience lors d'une émission passionnante diffusée en direct sur la station de radio Klara.

Le Christ et Jean, provenant du Musée Mayer van den Bergh, a été minutieusement examiné et traité par l'IRPA avant l'exposition. Pour transporter la sculpture en toute sécurité au MAS, des expertes de l'Atelier des sculptures en bois polychromé ont fixé la polychromie et collé les parties fragiles de la sculpture. L'experte Ingrid Geelen en parlera au MAS le jeudi 14 décembre lors de l'évènement "L'IRPA invité au MAS". Elle évoquera le contexte historique du Christ et Jean, ainsi que les résultats de la recherche et du traitement. Le même soir, l'historien de l'art Jeroen Reyniers, qui étudie les reliquaires peints médiévaux dans les églises belges, partagera son étude approfondie du reliquaire de Sainte-Odile de Borgloon, une autre pièce maîtresse de l'exposition.

'Rare & Indispensable' est un hommage au riche patrimoine culturel constitué au fil des siècles en Flandre. Poursuivre tous nos efforts pour préserver ces chefs-d'œuvre est nécessaire. L'IRPA se réjouit donc de sa collaboration avec le Topstukkenraad (Conseil pour la protection du patrimoine mobilier exceptionnel en Flandre) et attend avec impatience le nouveau projet destiné à faire, chaque année, des analyses des conditions de conservation d'une sélection de chefs-d'œuvre qui seront évalués et accompagnés de conseils à l'intention des gestionnaires.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus