Continuer vers le contenu

Un magistral triptyque de Metsys examiné et restauré

Le Calvaire avec couple de fondateurs de Quentin Metsys (Quinten Massys) en provenance du Musée Mayer van den Bergh est en cours de restauration dans l'Atelier des peintures de l'IRPA. La saleté, le vernis et les retouches antérieures ont déjà été enlevés. Les cadres seront également conservés.

Cette œuvre du Musée Mayer van den Bergh représente la crucifixion du Christ. Le peintre Quentin Metsys (1465/1466-1530) l'a réalisé entre 1500 et 1520. L'identité des donateurs sur les panneaux latéraux n'est pas encore connue. Les saints qui se trouvent derrière eux donneront peut-être un indice sur les prénoms probables du couple fondateur. À gauche, saint Jérôme, à droite, sainte Marie d'Égypte.

Le retable se trouve à l'IRPA depuis octobre 2022 pour être restauré dans l'Atelier des peintures. La saleté, le vernis et les retouches antérieures ont été enlevés. Le nettoyage de l'œuvre a déjà permis de retrouver la finesse des coups de pinceau du peintre Quentin Metsys, la richesse des couleurs, la clarté et les détails cachés. Le paysage est même réapparu, et ici et là, une empreinte digitale a même été découverte dans la couche picturale. Les cadres et le revers d'origine du triptyque de Metsys sont aussi l'objet de recherche et d'un traitement de conservation. Les revers de l'œuvre sont recouverts d'une épaisse couche de cire. Une peinture pourrait se cacher sous cette couche.

Veronica

Grâce à la réflectographie infrarouge, nos spécialistes de l'imagerie scientifique ont pu visualiser le dessin sous-jacent. Il en ressort que Marie d'Égypte recouvre une précédente représentation de Sainte Véronique dans le panneau de droite. Qu'en est-il de l'identité et du prénom de la donatrice ? D'autres recherches en histoire de l'art permettront, nous l'espérons, d'y voir plus clair.

À l'automne 2023, l'œuvre retournera à Anvers, mais pas directement au Musée Mayer van den Bergh, car il sera présenté au MAS d'abord.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus
DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus