Les collections de la photothèque


Près de 700 000 clichés sont déjà encodés dans BALaT ! Le reste des collections est en cours d'encodage. La totalité de nos clichés sont, en tout cas, consultables à l'Institut, en salle de lecture. Ils couvrent quatre grands types de collections :

Les collections publiques belges

image005_02Ce fonds constitue le résultat des différentes campagnes menées dans le cadre de l'inventaire photographique. Il couvre les musées, les églises, les abbayes, les CPAS, les écoles, les administrations communales, les ministères, les sites archéologiques...

Le patrimoine immobilier et naturel fait également partie de cet inventaire : édifices publics et privés, monuments commémoratifs et funéraires, parcs, paysages, cours d'eau...

Les collections publiques de Wallonie sont entièrement encodées. L'encodage des collections de Flandre et de Bruxelles est en bonne voie.

 

image009_03

Les reportages

Au fil des ans, la photothèque de l'IRPA s'est enrichie de fonds achetés à différents photographes dont une partie de l'activité concernait la photographie d'art documentaire. Elle a aussi acquis les clichés "non artistiques" de ces fonds, dans la mesure où ils étaient jugés utiles pour l'histoire culturelle de notre pays. Les sujets représentés sont très variés et ont été classés selon douze grands thèmes : animaux, astronomie, cérémonies, flore, folklore, guerre, portraits, professions, spectacles, sports, véhicules et famille royale.

 

Une exposition : en 2005, une exposition a été réalisée, qui mettait en lumière le fonds consacré à la famille royale : Dynastie et photographie. Elle invitait le public à parcourir des pans importants de l'histoire de notre pays, la "grande histoire" mais aussi la vie quotidienne de tous les Belges. L'ouvrage Dynastie et photographie a été publié conjointement à l'exposition.

image023

image021_01

Les collections conservées à l'étranger

Œuvres réalisées par des artistes majeurs (dont de nombreux Primitifs Flamands), provenant des collections de musées, églises, galeries... du monde entier (une soixantaine de pays au total). Certains aspects du patrimoine immobilier et naturel font également parties de nos collections.

Les collections de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie ont été entièrement encodées dans notre base de données.

Une exposition : du 11 septembre au 6 novembre 2008, à l'Academia Belgica (Rome), l'IRPA a exposé une sélection de ses clichés aux couleurs d'Italie : Impressioni d'Italia. Une occasion unique de contempler des photos de paysages et de villes italiennes, d'œuvres d'artistes italiens ou encore d'œuvres d'artistes belges inspirés par l'Italie.

image035image029

Les collections privées en Belgique et à l'étranger

image001_400_06Les collections de particuliers, d'associations et de compagnies privées présentent différents aspects du patrimoine artistique : beaux-arts, mobilier, textile, orfèvrerie...

Elles abritent parfois des trésors cachés qui ont un intérêt majeur pour le pays. De nombreux propriétaires ont collaboré avec l'IRPA pour inventorier leurs objets d'art. À ceux qui le souhaitent, l'IRPA garantit l'anonymat pour l'étude et l'inventaire.

image039