Gender Equality Plan
Conformément aux dispositions du programme Horizon Europe de la Commission européenne, Belspo et les dix Établissements scientifiques fédéraux (ESF) qui relèvent de la Politique scientifique fédérale, reconnaissent le besoin d'un Gender Equality Plan (GEP). Ils actent également que le GEP est un critère d'éligibilité à toute participation au programme Horizon Europe.
Belspo, représenté par son Président, soutient ce Gender Equality Plan et s'engage à en poursuivre la mise en œuvre selon les modalités décrites dans le présent document.
Celui-ci reprend le canevas établi par la Commission européenne et développe les quatre exigences obligatoires (building blocks) pour un GEP, ainsi que les cinq domaines thématiques recommandés. Il se fonde sur les travaux entamés sous la législature précédente par le réseau Gender Mainstreaming constitué de Belspo et des dix ESF et se situe dans la continuité d'une série d'engagements pris par ces mêmes acteurs.
En raison de sa dimension curative, le GEP peut être rattaché aux dispositions légales tendant à lutter contre les discriminations entre les femmes et les hommes. Toute forme de discrimination directe fondée sur le sexe est interdite et les actions dites "positives" peuvent être actionnées.
La Commission européenne s'est engagée à promouvoir l'égalité des sexes dans la recherche et l'innovation. « Horizon 2020 a été le premier programme-cadre à définir le genre comme une question transversale, l'un des objectifs sous-jacents étant d'intégrer la dimension de genre dans le contenu de la recherche et de l'innovation, ce qui a conduit à une augmentation du nombre de sujets "signalés par le genre" à travers le monde. »
L’égalité du genre devient, une préoccupation majeure désormais à prendre en compte dans ces préprogrammes. Ainsi, la mise en oeuvre d’un programme qui intègre la dimension genre particulièrement en milieu du travail devient une nécessité.
L’initiative du programme GEP de la Commission Européenne est née du souci de combler un faussé jadis constaté entre les Hommes et les Femmes en ce qui concerne leurs droits sociaux et économiques.
Le présent Gender Equality Plan (GEP) de l’IRPA s’inspire de celui adopté par Belspo (SPP Politique scientifique) qui lui, tire sa source des dispositions du Programme Horizon Europe de la Commission européenne.
En outre des adaptations ont été apporté au GEP de l’IRPA pour se conformer aux missions liées à son secteur d’activité bien spécifique, sans toutefois s’écarter des Valeurs prônés par le programme.
L’IRPA s’attelle via ce GEP à participer au mieux aux objectifs d’égalité formelle et/ou substantielle entre hommes et femmes, tant au niveau interne de l’Institut et externe à travers une collaboration renforcée avec Belspo et les autres ESF.
Dans ce contexte, le GEP peut être rattaché aux dispositions légales de lutte contre les discriminations en matière de genre surtout en milieu du travail.