Continuer vers le contenu

RICH Talk 2

Pierre-Yves Kairis : Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution (en français)

Date et heure
09 novembre 2021 16:00 - 17:30
Lieu
IRPA, Bruxelles
Prix
10 euros

Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution


Depuis une trentaine d'années, divers hommes politiques ont tenté de faire ressortir le dossier des spoliations artistiques françaises de 1794-1795, afin de réclamer à la France la restitution de l'un ou l'autre des chefs-d’œuvre de notre pays qui avaient été emportés à Paris avant d'être dispersés dans les musées français de province. C'est dans ce contexte que l'ancienne Secrétaire d'État à la Politique scientifique a demandé au conférencier un rapport historique détaillé sur le déroulement des faits à cette époque. Dans la foulée, la secrétaire d'Etat a requis de l'IRPA un inventaire scientifique détaillé des peintures et des sculptures saisies par les Français. Toutes ces démarches conduisent à se poser l'inévitable question, fort à la mode aujourd'hui, des éventuelles restitutions : faut-il ouvrir la boîte de Pandore pour tenter de réécrire l'histoire ?

Docteur en histoire de l’art de l’Université de Liège, Pierre-Yves Kairis a successivement travaillé dans cette université, auprès de la Fondation Roi Baudouin, au Collège de France, puis au ministère fédéral belge de la Politique scientifique, avant de rejoindre l’Institut royal du Patrimoine artistique en 1998. Chef de travaux principal et chef de département a.i., il y dirige actuellement la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire. Il a consacré l’essentiel de ses recherches et de ses publications à la peinture ancienne en Wallonie, singulièrement dans la principauté de Liège. Sa volumineuse monographie sur le peintre liégeois du XVIIe siècle Bertholet Flémal a été primée par l’Académie française en 2016. À la suite d’un rapport historique sur les saisies révolutionnaires françaises remis à la secrétaire d’État Elke Sleurs en octobre 2015, celle-ci l’a chargé de piloter l’inventaire scientifique des peintures et des sculptures spoliées par les Français (2016-2018).

X130326 gold Web

INFOS PRATIQUES


Les conférences commencent toujours à 16 heures dans l'auditorium de l’IRPA et sont suivies d'une réception. Toutes les mesures liées au Covid-19 d'application seront observées. Si la conférence ne peut pas avoir lieu, elle sera publiée en ligne sous forme de vidéo. Nous annoncerons en temps opportun sous quelle forme vous pouvez assister à la conférence et informerons tous ceux qui s'y sont inscrits.

Le prix d'entrée pour chaque ‘RICH Talk’ est de 10 euros. Réduction pour les étudiants de 5 euros. Vous pouvez payer en espèces ou par voie électronique à votre arrivée à l’IRPA. L’auditorium de l’IRPA compte 90 places, mais il est possible qu’il faudra garder plus de distance, alors inscrivez-vous à temps ! Cela est possible au plus tard la veille de la conférence. Remarque : votre inscription n'est définitive qu'après avoir reçu confirmation. Si la conférence est annulée, vous ne payez évidemment rien.

Nous sommes impatients de vous accueillir aux RICH Talks !

Plus d'infos ?

Melissa Licata
Mélissa Licata
Voir l'adresse e-mail

Les prochains événements de l'IRPA

Journée portes ouvertes de l'IRPA

03 mars 2022 10:00 - 17:00 - IRPA, Bruxelles

Fasciné par l'art, la culture et la science ? Lors de la journée portes ouvertes de l'IRPA, vous découvrirez toutes les finesses de la préservation du patrimoine !

Voir les détails

RICH Talk 3

14 décembre 2021 16:00 - 17:30 - IRPA, Bruxelles

Christina Currie : The Brueg(h)el dynasty: the artifice behind the art (en anglais)

Voir les détails