Coup de cœur du mois - 01/2025
Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de janvier, le choix s’est porté sur les clichés de deux objets : le retable de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et une robe à la française conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Mélanie Droumart
La valorisation et la diffusion des données scientifiques au plan national et international : voilà l’une des nombreuses missions de l’IRPA. Cette ambition se concrétise notamment à travers BALaT, notre banque de données en ligne, véritable vitrine de la richesse de notre patrimoine. Avec plus de 800 000 clichés couvrant tous les aspects du patrimoine artistique belge, BALaT est un trésor de connaissances qui s’enrichit chaque jour.
Afin de vous permettre de découvrir au mieux ces trésors insoupçonnés, notre Photothèque met en lumière chaque mois l’un de ses « coups de cœur » parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. C’est également une manière de vous montrer la diversité et l’expertise des collaborateurs de l’IRPA. À travers leur travail quotidien, ils étudient, restaurent, valorisent et inventorient ces témoins précieux de notre histoire.
Pour cette avant-première, le coup de cœur se porte sur les clichés de deux objets remarquables.
Le Retable de la Crucifixion
Les clichés X148600 à X148659 immortalisent la restauration du retable de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu (Wallonie), aussi connu sous le nom de Retable de la Crucifixion ou Retable du mausolée de Maximilien II.
Après le travail minutieux de nos collègues de l’Atelier des sculptures en pierre, chaque élément de ce chef-d’œuvre désormais restauré a été soigneusement photographié. Vous pouvez retrouver l’intégralité des clichés sur BALaT, en suivant le numéro d’objet IRPA 11013277. Les comparaisons avec les clichés réalisés lors de précédentes missions vous permettront d’observer le retable avant et après l’intervention de nos experts. La fonction « zoom » vous permettra d’observer les moindres détails. De quoi ravir vos yeux !
Une robe « à la française »
Les clichés X160814 à X160825 vous présentent une splendide robe à la française (numéro d’objet IRPA 11046034) conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire. Ce vêtement, orné de plis Watteau caractéristiques, a bénéficié des soins experts de l’Atelier des textiles. Les clichés X136506 à X136516 permettent de comparer la robe avant et après restauration. Là encore, la fonction « zoom » vous offre une plongée au cœur de chaque détail, révélant la finesse et la beauté de cette pièce exceptionnelle.
Plongez dès maintenant dans ces trésors du patrimoine belge sur BALaT et découvrez par vous-même la richesse des collections photographiques de l’IRPA. Rendez-vous le mois prochain, pour un nouveau coup de cœur de la Photothèque !
Plus de nouvelles de l'IRPA
Les « coups de cœur du mois » deviennent les « coups de cœur de la Photothèque »
Les « coups de cœur du mois » deviennent les « coups de cœur de la Photothèque » : désormais publiés trois à quatre fois par an, ce nouveau rythme laissera davantage de temps aux collaborateurs de la Photothèque pour poursuivre, avec la même exigence, leur travail d’encodage, de documentation et de correction de la base de données en ligne BALaT.
Pour ce nouveau départ, la Photothèque a choisi de mettre à l’honneur un patrimoine tout particulier : le patrimoine naturel.
Aidez un patrimoine précieux à traverser le temps… et tentez aussi votre chance
Cet automne, douze projets patrimoniaux venus de toute la Belgique peuvent décrocher jusqu’à 150 000 € pour leur restauration. Lequel remportera ce précieux soutien ? À vous d’en décider. Du 15 septembre au 15 novembre 2026, votez pour votre coup de cœur dans le cadre de la Tombola du Patrimoine. Et puisqu’il s’agit d’une tombola, de très beaux prix sont aussi à gagner.