"La Sainte Famille" dévoilée après plus d’un an de restauration
La Sainte Famille, une oeuvre authentique et rare de la jeunesse de Jacques Jordaens, découverte à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, dévoilée au musée après plus d’un an de restauration. Âgée de plus de 400 ans, l'œuvre a bénéficié, au sein de l’IRPA, d’une vaste campagne de restauration financée par urban.brussels, dans le cadre de ses nouvelles compétences sur le patrimoine mobilier.
Remise en lumière lors de l’inventaire de la collection saint-gilloise réalisé par urban.brussels et l’IRPA en 2019, cette oeuvre de première importance du maître baroque anversois Jacques Jordaens (1593-1678) a été formellement identifiée en 2020. Aujourd’hui, l’oeuvre a enfin retrouvé son éclat, ses couleurs et son style d’origine et elle est désormais exposée au sein des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

La collaboration et l'interdisciplinarité sont la base d'une prise en charge réussie du patrimoine. Mené par la Région de Bruxelles-Capitale, ce projet montre l'importance de rassembler les différentes compétences présentes dans les institutions impliquées. Et ce, au bénéfice du public bruxellois et belge, qui a gagné un nouveau chef-d’oeuvre.
Collaboration et interdisciplinarité
Un examen de dendrochronologie (qui analyse avec précision la date d’abattage de l’arbre dont est extrait le panneau) a été menée par le Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project dès 2019. L’IRPA a également effectué de précieuses analyses d’imagerie scientifique : radiographie, réflectographie infrarouge, analyse macro-XRF et photographie en ultraviolet. Les analyses menées par l’équipe de recherche pluridisciplinaire de l’IRPA ont révélé que l’oeuvre avait déjà été restaurée dans le passé à maintes reprises, de manière grossière et maladroite. Arrivée en piètre état à l’IRPA, la Sainte Famille désormais restaurée apporte un témoignage unique et détaillé de la palette du peintre. Cette restauration garantit la conservation durable de ce chef-d'oeuvre pour les générations futures.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Le retable de la Vierge est de retour à Boussu
L’étude et la restauration de l’œuvre par l’IRPA sont achevées. Les résultats de l’analyse dendrochronologique suivront bientôt. Le retable de la Vierge Marie et les pièces volées en 1914 sont exposés depuis janvier dans la chapelle des Seigneurs de Boussu.

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA
Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.