Continuer vers le contenu

Lauréat du Challenge Patrimoine 2024

Le grand prix du Challenge Patrimoine 2024 a été attribué aux tableaux en céramique de la Maison Picarde à Mouscron, un ensemble exceptionnel d’environ 100 m² de panneaux décoratifs en faïence situés dans la salle de bal.

Avec 4 308 votes, le public a exprimé une forte reconnaissance locale pour ce patrimoine. La commission de passionnés du patrimoine, qui a eu le dernier mot dans le choix du Grand Gagnant, a souligné l’urgence d’une intervention afin d’éviter une détérioration irréversible des faïences.

Merci de votre participation !

Pas moins de 30 011 Belges ont voté pour l’un des sept projets patrimoniaux sélectionnés lors de la dernière édition, nécessitant une restauration urgente. Merci pour votre vote !

Le Jardin clos du KMSKA a recueilli 10 996 voix et remporte le Prix du Public : une prestation de l’IRPA d’une valeur de 10 000 euros, grâce aux joueurs de la Loterie Nationale.

La victoire est au rendez-vous

Le grand prix du Challenge Patrimoine 2024 a été attribué aux tableaux en céramique de la Maison Picarde à Mouscron, un ensemble exceptionnel d’environ 100 m² de panneaux décoratifs en faïence situés dans la salle de bal. Celle-ci est ornée d’environ 4 000 carreaux, réalisés entre 1922 et 1923 par la Maison Helman Céramiques d’Art. Des infiltrations d’eau ont gravement endommagé ces carreaux, menaçant leur stabilité : certains se détachent déjà et risquent de tomber. Suite à la récente rénovation de la toiture, la restauration des panneaux de faïence et de la salle de bal constitue désormais une priorité absolue.

Ce décor monumental illustre de manière rare le passé ouvrier et agricole de la ville de Mouscron. Sa restauration offre l’opportunité de revaloriser les savoir-faire artisanaux, tout en redonnant à la Maison Picarde et à sa salle de bal un rôle central au sein de la communauté. Ce lieu pourra ainsi redevenir un espace de rencontre dynamique, comme il l’était dans les années 1920-1930, lorsqu’il accueillait des représentations théâtrales, des bals, des expositions et diverses réunions.

Votre aide fait la différence

Grâce au soutien de la Loterie Nationale, le projet lauréat bénéficiera de 25 000 euros de services de l’IRPA pour la documentation, l’analyse scientifique et la conservation-restauration.

Or, la restauration nécessite des moyens bien supérieurs au budget de départ.

Votre aide est donc précieuse pour les carreaux de faïence de la Maison Picarde de Mouscron. Faites un don pour sauver ce patrimoine rare !

DSC02074

Appel à projets pour le Challenge Patrimoine 2025

En 2025, l’IRPA organisera une nouvelle campagne dans le cadre de la cinquième édition du Challenge Patrimoine. Les propriétaires ou gestionnaires de patrimoine accessible au public (musées, universités, fabriques d’église, administrations locales…) sont invités à proposer leurs projets. Ceux-ci seront évaluées par les experts de l’IRPA et figureront peut-être sur la nouvelle liste annuelle des projets patrimoniaux nominés, pour lesquels le public pourra voter à l’automne prochain.

Plus d’infos sur nos partenaires