Continuer vers le contenu

8th Architectural Finishes Research Conference

Un symposium international sur les finitions historiques du patrimoine bâti

Date et heure
29 mai 2024 00:00 - 01 juin 2024 00:00
Lieu
Kloveniersburgwal 29, 1011 JV Amsterdam

Du 29 mai au 1er juin 2024, l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE) accueillera le Symposium de recherche sur les finitions architecturales en collaboration avec l'IRPA, SRAL ‒ The Conservation Institute, Vrije Universiteit Brussel (VUB) and l'Université d'Amsterdam (UvA).

L'objectif général de la conférence est d'offrir une plateforme internationale aux chercheurs professionnels spécialisés dans les finitions architecturales. Tout en échangeant les nouveaux développements en matière d'interprétation, de préservation, de documentation et de gestion des finitions historiques, des bases communes sont recherchées afin de permettre une compréhension mutuelle entre les différents participants. Cela permet de créer une communauté de recherche sur les peintures et les finitions architecturales professionnelle et solidaire à l'échelle mondiale.

LOGO AFR8 JPG 1

Les partenaires organisateurs espèrent faire connaître la perspective des Plats-Pays sur la recherche des finitions historiques dans le patrimoine bâti. Sur la base de différents thèmes, les similitudes et les différences entre la pratique de l'AFR (Architectural Finishes Research) des Plats-Pays et le reste du monde seront explorées. Les sujets à considérer sont les suivants : parlons-nous le même langage AFR en ce qui concerne les sujets de cette conférence ? Que pouvons-nous apprendre de nos différences et pouvons-nous trouver des points communs pour travailler à la standardisation de la pratique de l'AFR en une profession plus organisée ?

Des chercheurs en finitions historiques du monde entier présenteront les résultats de leurs recherches et échangeront des idées sur une variété de sujets. Les thèmes abordés sont, par exemple, l'utilisation de normes, les techniques et compétences innovantes, la sensibilisation à la santé et au climat, les leçons tirées de projets antérieurs, les influences transculturelles et la perspective spécifique des Plats-Pays par rapport à l'AFR. En outre, la conférence sera marquée par les discours de Claudine Houbart (ULiège) et Katrien Keune (UvA Faculty of Science, Van 't Hoff Institute for Molecular Sciences). Un large éventail de visites sur place permettra aux participants de découvrir plusieurs projets AFR menés aux Pays-Bas.

Inscription obligatoire

S'inscrire maintenant

Les prochains événements de l'IRPA

The Archduchess Isabella (1566-1633). Artistic Agency between Madrid and the Southern Netherlands

12 septembre 2024 09:00 - 13 septembre 2024 16:00 - Instituto Cervantes & Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels

The twenty-third Art History Seminar of the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) is organised in collaboration with the research project AGENART at Universidad Autónoma de Madrid (UAM). It will take place on 12th-13th September 2024 at the Royal Institute for Cultural Heritage and at the Instituto Cervantes, both in Brussels, highlighting various fascinating aspects of the artistic patronage of the remarkable woman who was the Archduchess Isabella, who lived in Madrid and Brussels between 1566 and 1633.

Voir les détails

Université d'été 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel

01 juillet 2024 09:00 - 12 juillet 2024 18:00 - Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

Voir les détails