Continuer vers le contenu

Séminaire d’Histoire de l’Art de l’IRPA n° 21 - L'IRPA revoit la copie

Le vingt-et-unième Séminaire d’Histoire de l’Art se tiendra à l’IRPA (salle de conférence) le 10 novembre 2022 de 9h à 17h. Nous avons le plaisir de vous inviter à cette journée d’étude qui, cette année, envisagera le thème de la copie à travers l’expérience de onze historiens de l’art de l’IRPA travaillant dans des disciplines artistiques et des époques très variées, de la photographie à la sculpture, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.

Date et heure
10 novembre 2022 09:00 - 17:00
Lieu
IRPA, Bruxelles
Prix
Gratuit

Cette édition spéciale est organisée en l’honneur du fondateur du Séminaire d’Histoire de l’Art, Pierre-Yves Kairis, récemment admis à la retraite, et qui sera notre conférencier principal.

La participation est gratuite. Pour vous inscrire, il suffit de compléter le formulaire en ligne avant le 4 novembre 2022. Veuillez confirmer votre participation dans les meilleurs délais, car notre salle de conférence ne dispose que d’un nombre limité de places.

9.00 Onthaal / Accueil.

9.30 Dominique VANWIJNSBERGHE : Vingt[-deux] ans de Séminaires d’histoire de l’art de l’IRPA / [Tweeën]twintig jaar Kunsthistorisch seminarie van het KIK.

Ochtendzitting onder voorzitterschap van Dhr. Bart FRANSEN (KIK-IRPA) / Séance de la matinée sous la présidence de M. Bart FRANSEN (KIK-IRPA)

9.45 Emmanuelle MERCIER, docteure en histoire de l’art, chef de travaux, responsable de l’Atelier des sculptures en bois polychromé : Un monde de fac-similé : vers un nouveau paradigme dans la restauration des sculptures ?

10.00 Dominique VANWIJNSBERGHE, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal, responsable de la Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire : L’enluminure, un « art de la copie » ?

10.15 Discussie / Échanges.

10.30 Koffiepauze / Pause-café.

10.55 Isabelle LECOCQ, docteure en histoire de l’art, chef de travaux à la Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire : La copie, pierre angulaire de la création artistique au XVIe siècle. La situation exemplaire du vitrail.

11.10 Oliver KIK, Doctor in Engineering Science and Art History, wetenschappelijke medewerker, Cel kunsthistorisch onderzoek en inventaris: Between imitation, invention and inspiration: All’antica motifs in 16th-century visual arts in the Low Countries.

11.25 Christina CURRIE, docteure en histoire de l’art, chef de travaux principal, responsable de la Cellule d'imagerie scientifique : Replicas or reinterpretations? Two of Bruegel’s great compositions recreated by his sons.

11.40 Discussie / Échanges.

12.00 Vrije middagpauze / Pause de midi libre.

Namiddagzitting onder voorzitterschap van Dhr. Didier MARTENS (ULB) / Séance de l’après-midi sous la présidence de M. Didier MARTENS (ULB)

14.00 Keynote lecture : Pierre-Yves KAIRIS, docteur en histoire de l’art, chef de travaux principal honoraire de l’IRPA : Les copies comme marqueurs culturels : l’exemple du pays de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles.

14.25 Discussie / Échanges.

14.35 Eduardo LAMAS, docteur en histoire de l’art, collaborateur scientifique à l'Infothèque : Copying as a commercial strategy for Murillo's work in the Southern Netherlands.

14.50 Géraldine PATIGNY, docteure en histoire de l’art, collaboratrice scientifique à la Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire : Entre pratiques d’atelier et interprétations : l’oeuvre des du Quesnoy à l’épreuve de la copie.

14.05 Caroline HEERING, docteure en histoire de l’art, collaboratrice scientifique à la Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire / Chargée de recherche UCLouvain : La copie entre variation, imagination et invention au coeur de la gravure d’ornement. Le cas des jésuites au XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux.

15.20 Discussie / Échanges.

15.45 Koffiepauze / Pause-café.

16.10 Marie-Christine CLAES, docteure en histoire de l’art, chef de travaux principal à la Cellule de recherches en histoire de l’art et inventaire : La copie par l'image au XIXe siècle : vulgarisation et démocratisation dans un monde qui s'accélère.

16.25 Erik BUELINCKX, doctorandus in de kunstgeschiedenis, werkleider, dienshoofd Infotheek: De digitale “waarheidsgetrouwe” kopie: een “nieuw” debat?

16.40 Discussie / Échanges.

17.00 Afsluiting van de zitting / Clôture des travaux.

Les prochains événements de l'IRPA

Université d'été 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel

01 juillet 2024 09:00 - 12 juillet 2024 18:00 - Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

Voir les détails

Summer Course for the Study of the Arts in Flanders 2024 – Medieval and Renaissance Sculpture

23 juin 2024 00:00 - 03 juillet 2024 00:00 - Belgique

Chaque année, le Summer Course for the Study of the Arts in Flanders réunit en Flandre un groupe de 18 jeunes chercheurs hautement qualifiés. Ils suivent un programme intensif de 11 jours de conférences, de discussions et de visites portant sur une période spécifique de l'histoire de l'art flamand. La huitième édition du cours d'été se concentre sur la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Le programme se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2024.

Voir les détails