Continuer vers le contenu

Symposium Giusto di Gand Reconsidered

À l'occasion du 550e anniversaire de la Communion des Apôtres (Urbino, Palazzo Ducale), des spécialistes du monde entier se réuniront à Rome et à Urbino pour reconsidérer l'œuvre attribuée à l'énigmatique peintre flamand, connu à Urbino sous le nom de Giusto di Gand et probablement synonyme du peintre gantois Joos van Wassenhove.

Date et heure
13 mai 2024 13:30 - 15 mai 2024 18:00
Lieu
Rome et Urbino
Afbeelding5

Il n'y a pas de meilleur endroit pour discuter des nouvelles réflexions et théories sur Giusto di Gand qu'Urbino, où se trouve la principale œuvre de référence du peintre. Les œuvres attribuées seront étudiées en profondeur et discutées dans le contexte plus large de la peinture de panneaux et de manuscrits à Gand et des arts à la cour ducale de Federico da Montefeltro à Urbino.

Afbeelding4

En 2020-2021, le Triptyque du Calvaire du XVe siècle (Gand, cathédrale Saint-Bavon) a été restauré par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Ce fut le point de départ d'un projet de recherche international sur l'œuvre du mystérieux peintre auquel cette œuvre est traditionnellement attribuée : Joos van Wassenhove (ou Justus van Gent, Giusto da Guanto, Juste de Gand ou encore Josse van Wassenhove). Ce peintre fit carrière à la cour humaniste de Federico da Montefeltro à Urbino, en Italie, où il peignit en 1473-1474 sa célèbre Communion des Apôtres (Urbino, Palazzo Ducale), l'un des plus grands panneaux de la peinture flamande. Une toile représentant l'Adoration des Mages (New York, Metropolitan Museum of Art) est également attribuée à ce maître, connu à Urbino sous le nom de Giusto di Gand.

Afbeelding2

Les relations entre ces trois œuvres majeures – le Triptyque du Calvaire, la Communion des Apôtres et l'Adoration des Mages – ont été réexaminées, notamment à l'aide de nouvelles images faites par des méthodes d'imagerie scientifique, telles que la réflectographie infrarouge, la radiographie et l'analyse par MA-XRF. Les recherches interdisciplinaires sur le triptyque, durant sa restauration, ont permis de découvrir un quatrième tableau, le Siège de Jérusalem (Gand, Musée des Beaux-Arts), qui servait autrefois de prédelle en dessous du triptyque à Gand. Ce panneau rectangulaire est attribué au Maître viennois de Marie de Bourgogne et permet d'éclairer les interactions entre les peintres flamands et les miniaturistes.

Giusto di Gand Reconsidered. An International Symposium Presenting New Research on his Attributed Oeuvre

Où ? Rome et Urbino

Quand ? Du 13 au 15 mai 2024

Programme et inscriptions : https://giustodigand.eventbrite.be

La date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2024.

Les places sont limitées.

Questions ? giustodigand@gmail.com

Direction scientifique

En collaboration avec :
Academia Belgica, Rome
Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
Confraternita del Corpus Domini & Oratorio di San Giovanni Battista
Union internationale des instituts d'archéologie, d'histoire et d'histoire de l'art de Rome
InArtS - Digital Humanities and Arts Sources for Urbino Renaissance
Brepols Publishers

Avec le soutien généreux de :

Gouvernement de Flandre
Caretto & Occhinegro
Politique scientifique fédérale belge (Belspo)
Ambassade de Belgique à Rome
Ville d'Urbino

Inscription obligatoire

S'inscrire maintenant

Les prochains événements de l'IRPA

Université d'été 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel

01 juillet 2024 09:00 - 12 juillet 2024 18:00 - Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

Voir les détails

Summer Course for the Study of the Arts in Flanders 2024 – Medieval and Renaissance Sculpture

23 juin 2024 00:00 - 03 juillet 2024 00:00 - Belgique

Chaque année, le Summer Course for the Study of the Arts in Flanders réunit en Flandre un groupe de 18 jeunes chercheurs hautement qualifiés. Ils suivent un programme intensif de 11 jours de conférences, de discussions et de visites portant sur une période spécifique de l'histoire de l'art flamand. La huitième édition du cours d'été se concentre sur la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Le programme se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2024.

Voir les détails