Symposium Giusto di Gand Reconsidered
À l'occasion du 550e anniversaire de la Communion des Apôtres (Urbino, Palazzo Ducale), des spécialistes du monde entier se réuniront à Rome et à Urbino pour reconsidérer l'œuvre attribuée à l'énigmatique peintre flamand, connu à Urbino sous le nom de Giusto di Gand et probablement synonyme du peintre gantois Joos van Wassenhove.
Il n'y a pas de meilleur endroit pour discuter des nouvelles réflexions et théories sur Giusto di Gand qu'Urbino, où se trouve la principale œuvre de référence du peintre. Les œuvres attribuées seront étudiées en profondeur et discutées dans le contexte plus large de la peinture de panneaux et de manuscrits à Gand et des arts à la cour ducale de Federico da Montefeltro à Urbino.
En 2020-2021, le Triptyque du Calvaire du XVe siècle (Gand, cathédrale Saint-Bavon) a été restauré par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Ce fut le point de départ d'un projet de recherche international sur l'œuvre du mystérieux peintre auquel cette œuvre est traditionnellement attribuée : Joos van Wassenhove (ou Justus van Gent, Giusto da Guanto, Juste de Gand ou encore Josse van Wassenhove). Ce peintre fit carrière à la cour humaniste de Federico da Montefeltro à Urbino, en Italie, où il peignit en 1473-1474 sa célèbre Communion des Apôtres (Urbino, Palazzo Ducale), l'un des plus grands panneaux de la peinture flamande. Une toile représentant l'Adoration des Mages (New York, Metropolitan Museum of Art) est également attribuée à ce maître, connu à Urbino sous le nom de Giusto di Gand.
Les relations entre ces trois œuvres majeures – le Triptyque du Calvaire, la Communion des Apôtres et l'Adoration des Mages – ont été réexaminées, notamment à l'aide de nouvelles images faites par des méthodes d'imagerie scientifique, telles que la réflectographie infrarouge, la radiographie et l'analyse par MA-XRF. Les recherches interdisciplinaires sur le triptyque, durant sa restauration, ont permis de découvrir un quatrième tableau, le Siège de Jérusalem (Gand, Musée des Beaux-Arts), qui servait autrefois de prédelle en dessous du triptyque à Gand. Ce panneau rectangulaire est attribué au Maître viennois de Marie de Bourgogne et permet d'éclairer les interactions entre les peintres flamands et les miniaturistes.
Giusto di Gand Reconsidered. An International Symposium Presenting New Research on his Attributed Oeuvre
Où ? Rome et Urbino
Quand ? Du 13 au 15 mai 2024
Programme et inscriptions : https://giustodigand.eventbrite.be
La date limite d'inscription est fixée au 31 mars 2024.
Les places sont limitées.
Questions ? giustodigand@gmail.com
En collaboration avec :
Academia Belgica, Rome
Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
Confraternita del Corpus Domini & Oratorio di San Giovanni Battista
Union internationale des instituts d'archéologie, d'histoire et d'histoire de l'art de Rome
InArtS - Digital Humanities and Arts Sources for Urbino Renaissance
Brepols Publishers
Avec le soutien généreux de :
Gouvernement de Flandre
Caretto & Occhinegro
Politique scientifique fédérale belge (Belspo)
Ambassade de Belgique à Rome
Ville d'Urbino
Inscription obligatoire
S'inscrire maintenantLes prochains événements de l'IRPA
Dîner de levée de fonds exclusif le 12 décembre 2024 dans l’église Saint-Jacques à Anvers
Lors d’une expérience gastronomique inédite, nous vous emmènerons dans l’univers fascinant de la restauration des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel belge. Cette année, c’est la chapelle de Rubens qui est à l’honneur ‒ la dernière demeure du peintre du XVIIe siècle de renommée internationale. Cette soirée inoubliable se déroulera dans le prestigieux cadre historique de l’église Saint-Jacques d’Anvers, où vous pourrez visiter la chapelle.