Continuer vers le contenu

Max Jakob Friedländer

Max Jakob Friedländer (1867-1958) a été le premier historien de l’art à établir un inventaire de la peinture des anciens Pays-Bas. Sa série en quatorze volumes, intitulée Early Netherlandish Painting, est, aujourd’hui encore, considérée comme l’ouvrage de référence pour l’étude des Primitifs flamands. Cette publication est téléchargeable. De plus, elle a jeté les bases de la création de notre banque de données en ligne Friedländer.

Friedlander max jakob

Early Netherlandish Painting

La première édition de Die altniederländische Malerie de Max J. Friedländer est parue en allemand entre 1924 et 1937. Dans le cadre d’un accord de coopération culturelle entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, une deuxième édition, revue et augmentée, a été publiée en anglais entre 1967 et 1976. Le Centre d’Étude des Primitifs flamands et l’IRPA ont été étroitement impliqués dans ce projet. Early Netherlandish Painting a été édité sous la direction d’Ernest Goldschmidt chez A.W. Sijthoff Uitgeversmaatschappij, à Leyde (Pays-Bas). Cet ouvrage est toujours considéré comme la référence majeure pour l’étude de la peinture des anciens Pays-Bas.

Notre base de données Friedländer est en fait la troisième édition ̶ numérique, axée sur le XVe siècle et augmentée, comprenant toutes les peintures manquantes, non connues de Friedländer mais bien du Centre d’Étude. En complément de la banque de données, vous pouvez télécharger ici et parcourir aisément les quatorze volumes de l’édition anglaise Early Netherlandish Painting.

Numérisation de la série

La numérisation professionnelle de la série a été réalisée en 2013 par Acmis, Anvers. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de numérisation de l’IRPA.