Continuer vers le contenu

Inondations juillet 2021 : sauvons aussi le patrimoine culturel belge

À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie en juillet, nos organisations compétentes se sont engagées pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés.

Nous tous, institutions, d’administrations culturelles, d’associations et d’organisations non gouvernementales du secteur patrimonial, se mobilise pour tirer la sonnette d'alarme concernant l’impact de ces événements sur le patrimoine culturel belge.

Nous souhaitons appeler à la vigilance et à la prise en compte des spécificités de notre patrimoine, aujourd’hui en grave danger de disparition. De nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Tout le long des cours d’eau en crue, dans des sites plus isolés, les détenteurs et gestionnaires de musées, maisons historiques, châteaux, églises, archives et bibliothèques privées ou publiques sont aujourd’hui en train de se battre pour sauver leurs collections et parfois leurs murs. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 60 sites impactés (source IRPA) et une centaine de bâtiments classés en Wallonie (source AWaP). Les dégâts sont plus limités en Flandre avec 4 sites identifiés (source Monumentenwacht Vlaanderen).

Face aux difficultés que les propriétaires et gestionnaires rencontrent aujourd’hui, nous souhaitons unir nos efforts et encourager à la coopération de tous les professionnels et bénévoles pour sauver ensemble notre patrimoine culturel précieux.

  • Si vous êtes archiviste, conservateur-restaurateur, architecte, ingénieur structure, historien, juriste, comptable, étudiant ou simplement passionné du patrimoine et que vous souhaitez proposer votre aide volontaire ou votre expertise, inscrivez-vous via ce formulaire géré par le Comité belge du Bouclier Bleu (BBB), afin de répartir les forces nécessaires aux bons endroits.
  • Si votre patrimoine est impacté et que vous avez besoin d’aide, inscrivez-vous via ce formulaire mis en place par le Bouclier bleu Belge.
  • Vous pouvez aussi contribuer en faisant un don de matériel de sécurité de chantier ! Envoyez vos propositions à blueshieldbelgium@gmail.com

Le Comité de crise pour le patrimoine

IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique), BBB (Comité belge du Bouclier Bleu), FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), MSW (Musées et Société en Wallonie), AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux), CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne), DHJB (Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique asbl), AAFB (Association des Archivistes francophones de Belgique), FARO (Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed), Monumentenwacht Vlaanderen, ICOM B/FL (International Council of Museums Belgium/Flanders), ICOM B/WB (International Council of Museums Belgique/Wallonie-Bruxelles), ICOMOS Belgique (International Council on Monuments and Sites Belgique), Archives de l'État

Vous avez besoin d’aide ou de conseils ? Vous pouvez également contacter ces partenaires !

  • Si vous êtes un propriétaire privé ou associatif, rapprochez-vous de l’organisation membre du comité de crise de votre choix, et en cas de doute, contactez le Comité belge du Bouclier bleu (BBB) qui pourra vous orienter : blueshieldbelgium@gmail.com.
  • Si vous êtes un opérateur de la FWB qui relève du secteur du patrimoine culturel ou un détenteur d’un patrimoine mobilier classé, contactez la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB): inondationspatrimoineculturel@cfwb.be.
  • Si vous gérez un musée ou des réserves muséales, contactez Romain Jacquet des Musées et Sociétés en Wallonie (MSW) : communication@msw.be.
  • Si vous possédez un bâtiment classé (églises, châteaux, fermes, moulins, maisons et autres bâtiments), contactez l'Agence wallonne du patrimoine (AWaP) : info@awap.be, 081/20.58.30 (du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h00).
  • Si vous appartenez à une fabrique d’église, contactez le Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux (CIPAR) : info@cipar.be.
  • Si vous êtes propriétaire privé de patrimoine bâti et/ou parc situés en Belgique, contactez l’Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique (DHJB): administration@demeures-historiques.be, 02 644 5005.
  • Si vous possédez des archives, bibliothèques et collections documentaires, contactez l’Association des archivistes francophones de Belgique (AAFB) : secretaire@archivistes.be, 081.39.04.67 (du lundi au vendredi, sauf le mardi).
  • Si vous êtes en Flandre et souhaitez un interlocuteur néerlandophone, contactez le Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed (FARO) : info@faro.be.
  • Si vous possédez un bâtiment classé en Flandres, contactez Monumentenwacht vlaanderen: www.monumentenwacht.be