Continuer vers le contenu

Les membres de la commission

Les membres de notre commission s’apprêtent à relever le défi. Et vous ?

Jannie Haek

Nous sommes fiers de vous présenter le cinquième membre de notre commission : Jannie Haek, administrateur délégué de la Loterie Nationale Loterij et partenaire fondateur du Challenge Patrimoine.

Pourquoi Jannie Haek et la Loterie Nationale soutiennent-ils le Challenge Patrimoine ?

JL Jannie Haek 03
La Loterie Nationale soutient depuis toujours le patrimoine belge. Ainsi, lorsque l’IRPA nous a présenté le Challenge Patrimoine, il était évident pour nous d’en devenir le Partenaire fondateur. En tant qu’institution, la Loterie Nationale fait partie du patrimoine de tous les Belges et c’est donc tout à fait normal que nous participions à la préservation du patrimoine de la Belgique
Jannie Haek, membre de la commission du Challenge Patrimoine

Michel Moortgat

Nous sommes très heureux de vous présenter le quatrième membre de notre commission : monsieur Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel (Puers-Saint-Amand). Cet amoureux du patrimoine a fait rénover un hôtel particulier à Gand. Il est d’ailleurs président du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Passionné d’art contemporain, il est aussi président du centre d’art contemporain le WIELS, à Bruxelles. Aujourd’hui, il met sa passion pour l’art au service du patrimoine en rejoignant notre commission !

Pourquoi Michel Moortgat soutient-il le Challenge Patrimoine ?

Michel Moortgat

« Lorsque j’étais un tout jeune brasseur, j’écoutais toujours les conseils de mes collègues plus anciens. L’un d’eux m’a dit un jour que celui qui honore le passé prépare l’avenir. C’est vrai. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va. Préserver le patrimoine, c’est préserver notre héritage commun et assurer ainsi notre avenir à tous. »

Michel Moortgat, membre de la commission du Challenge Patrimoine

Hadja Lahbib

C’est pour nous une grande joie de vous présenter le troisième membre de notre commission : madame Hadja Lahbib. Journaliste et présentatrice du JT de la RTBF, elle était envoyée spéciale en Afghanistan et au Moyen-Orient. Réalisatrice de plusieurs documentaires, dont Afghanistan. Le choix des femmes et Patience, patience, t'iras au paradis !, elle a également conçu et présenté l’émission bilingue Quai des Belges / Vlaamse Kaai. Aujourd’hui, elle accepte de rejoindre la commission du Challenge Patrimoine !

Hadja Lahbib se réjouit de participer au Challenge Patrimoine, qui permettra de mettre en lumière le précieux travail de sauvegarde de notre patrimoine :

« Préserver la beauté de notre environnement, c'est préserver notre histoire et la façon dont elle se matérialise dans notre quotidien. Le jeu de lumière des vitraux d'une église, la puissance évocatrice d'un tableau peint il y a des siècles, la finesse élancée d'un escalier public... Tous ces détails participent à nos états d'âme, notre façon d'être, conditionnent notre humeur et nos repères. »

Pourquoi Hadja Lahbib soutient-elle le Challenge Patrimoine ?

Hadja Lahbib quote

« Préserver notre patrimoine , c'est prendre soin de nous-mêmes, c'est prendre conscience de ce qui forge notre personnalité, notre appartenance à un quartier, à une ville, à un pays. Par son travail, l'IRPA protège et révèle les trésors de notre patrimoine. Je suis particulièrement enthousiaste de participer à ce projet, qui conjugue l'expertise d'une élite scientifique à la participation citoyenne. »

Hadja Lahbib, membre de la commission du Challenge Patrimoine
Hanan KIK grijs 3

Hanan Challouki

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons le deuxième membre de notre commission : madame Hanan Challouki. Fondatrice d’Inclusified et auteure du livre Inclusieve Communicatie, la jeune femme figure aussi dans la liste Forbes 30 under 30 Europe. Elle est également professeure invitée à l’Odisee Hogeschool, vice-présidente de la Belgian Association of Marketing et administratrice indépendante de Flanders Investment & Trade.

Pour Hanan Challouki, le patrimoine est à tout le monde et pour tout le monde : notre histoire commune. Une histoire héritée du passé et où chacun à un rôle à jouer. Elle veut donc faire tout son possible pour sensibiliser le grand public à l'importance du patrimoine. Pour que chacun se sente concerné, pour que chacun comprenne que cela fait aussi partie de son histoire et se sente appelé à y participer, notamment grâce au Challenge Patrimoine.

Pourquoi Hanan Challouki soutient-elle le Challenge Patrimoine ?

Hanan KIK grijs 3 quote

« Pour être franche, le Challenge Patrimoine ne m’a pas séduite tout de suite, car ce défi ne me semblait pas très positif. Or, c’est précisément la raison pour laquelle j’ai décidé d'y adhérer lorsque j’en ai appris davantage sur ce projet. En effet, le patrimoine est souvent considéré comme étant réservé à une élite, alors qu’il appartient à tout le monde. Nos prédécesseurs et nous-mêmes avons tous contribué à le façonner, et il nous façonne en retour. C’est pourquoi je veux m’engager personnellement à sensibiliser le public à l’importance de sauvegarder notre patrimoine d’une manière inclusive. »

Hanan Challouki, membre de la commission du Challenge Patrimoine

Christophe Deborsu

Nous sommes fiers de vous présenter le premier membre de notre commission : monsieur Christophe Deborsu. Vous le connaissez déjà comme journaliste politique, présentateur à RTL (C’est pas tous les jours dimanche), auteur du best-seller Dag Vlaanderen! et chroniqueur pour Het Belang van Limburg. Aujourd’hui, il est aussi membre de la commission du Challenge Patrimoine !

C’est avec une immense joie et un profond amour pour le patrimoine que Christophe Deborsu s’apprête à relever ce défi. Plein de passion et de conviction, il s’engage à promouvoir le Challenge Patrimoine auprès de tous les Belges. Car c’est ensemble que nous pourrons offrir un meilleur soin à notre patrimoine !

Pourquoi Christophe Deborsu soutient-il le Challenge Patrimoine ?

Deborsu Grijs Email

« L’année 2030 est une date charnière dans l’histoire de notre pays : nous fêterons le bicentenaire de la Belgique. Le patrimoine est précisément l’un des piliers de cette longue histoire commune. Le plus émouvant dans tout cela, c’est de voir que ce que les générations précédentes ont réussi à accomplir ensemble dans le passé nous unit encore aujourd’hui. Prendre soin du patrimoine, c’est prendre soin de nous tous. Et moi aussi, je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice. »

Christophe Deborsu, membre de la commission du Challenge Patrimoine

Baron Frans van Daele

Nous avons le plaisir de vous présenter le prochain membre de notre commission : le baron Frans van Daele. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Cet ancien haut diplomate a été chef de cabinet du roi Philippe et du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la KU Leuven et de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Aujourd’hui, il rejoint la commission du Challenge Patrimoine !

Le Baron van Daele s’investit corps et âme pour patrimoine belge grâce au Challenge Patrimoine. Il veut ainsi sensibiliser tous les Belges à la préservation du patrimoine. Ce n'est qu’ensemble que nous pouvons assurer au patrimoine belge les meilleurs soins.

Président Hilde De Clercq, Directeur Général a.i. de l’IRPA

Enfin, nous vous présentons Hilde De Clercq, Directeur général a.i. de l’IRPA, qui siège en tant que présidente de la commission. Avec Christophe Deborsu, Hanan Challouki, Hadja Lahbib, Baron Frans van Daele, Jannie Haek et Michel Moortgat, elle met tout en œuvre pour relever le Challenge Patrimoine.

« Chaque jour, nous constatons la force du lien qui nous unit au patrimoine. Cet engagement local, c’est précisément ce que nous soutenons plus que jamais à l’IRPA grâce au Challenge Patrimoine. Prendre soin ensemble du patrimoine, c’est ce qui nous rassemble. »

Hilde de Clercq, Directeur Général a.i. de l’IRPA
X126925 gold Web

Lancez un défi à vos amis !

Vous voulez mettre vos amis, vos collègues et votre famille au défi de participer au Challenge Patrimoine ?

Alors, partagez votre enthousiasme avec votre entourage !

Rendez-vous sur notre page Facebook, LinkedIn ou notre chaîne Youtube et diffusez l'info en quelques clics via vos réseaux sociaux.

Merci au partenaire fondateur du Challenge Patrimoine

Rester au courant?

Pourquoi vous abonner à notre newsletter ?

  • Le patrimoine vit, et il a tant d’histoires à vous raconter !
  • Restez au courant de toute l’actualité du patrimoine artistique belge.
  • Jetez un coup d’œil dans les coulisses de l’IRPA grâce à notre newsletter.
  • Partenaire, entreprise, chercheur, conservateur-restaurateur ou étudiant nous serons ravis d’entrer en contact avec vous