Les membres de la commission
Les membres de notre commission s’apprêtent à relever le défi. Et vous ?
Muriel Verbeeck
C’est pour nous une grande joie de vous présenter le nouveau membre de la commission : Muriel Verbeeck. Historienne de formation, docteure en philosophie et lettres et fondatrice de la revue en Open Acces CeROArt.org, Muriel enseigne dans le domaine de la conservation-restauration, notamment comme professeur invitée à l’Institut National du Patrimoine, à Paris. Elle est également membre de l’Unité de recherche Art, Archéologie et Patrimoine de l’Université de Liège et présidente du Conseil scientifique de l’IRPA. Au carrefour de l’enseignement et de la recherche, de la théorie et de la pratique, elle est passionnée par les questions nouvelles que pose le patrimoine, qu’il soit « classique », contemporain, populaire, ou même immatériel.
« Pourquoi j’ai accepté d’être membre de la commission du Challenge Patrimoine ? Parce que j’aime les challenges, précisément. Or, changer le regard sur le patrimoine, sur certains patrimoines, est un vrai défi. Le patrimoine est ce qui nous rassemble, ce dont nous héritons et que nous avons à transmettre. Il n’y a pas que des coffres à trésor et des bijoux de famille: parfois aussi, des choses humbles et sans prestige, auxquelles les gens pourtant tiennent énormément. L’attachement collectif qu’on manifeste peut jouer le rôle de ciment social, et constitue en soi une forme de conservation : on prend soin de ce qu’on aime. La prise en compte de patrimoines plus diversifiés nécessite une réflexion commune, et la mise au point de méthodologies nouvelles, impliquant davantage le public et les communautés. C’est cet aspect qui me passionne, et que je souhaite promouvoir. »
« La Loterie Nationale soutient depuis toujours le patrimoine belge. Ainsi, lorsque l’IRPA nous a présenté le Challenge Patrimoine, il était évident pour nous d’en devenir le Partenaire fondateur. En tant qu’institution, la Loterie Nationale fait partie du patrimoine de tous les Belges et c’est donc tout à fait normal que nous participions à la préservation du patrimoine de la Belgique. »
Michel Moortgat
Nous sommes très heureux de vous présenter le quatrième membre de notre commission : monsieur Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel (Puers-Saint-Amand). Cet amoureux du patrimoine a fait rénover un hôtel particulier à Gand. Il est d’ailleurs président du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. Passionné d’art contemporain, il est aussi président du centre d’art contemporain le WIELS, à Bruxelles. Aujourd’hui, il met sa passion pour l’art au service du patrimoine en rejoignant notre commission !
Pourquoi Michel Moortgat soutient-il le Challenge Patrimoine ?
« Lorsque j’étais un tout jeune brasseur, j’écoutais toujours les conseils de mes collègues plus anciens. L’un d’eux m’a dit un jour que celui qui honore le passé prépare l’avenir. C’est vrai. Il faut savoir d’où on vient pour savoir où on va. Préserver le patrimoine, c’est préserver notre héritage commun et assurer ainsi notre avenir à tous. »
Christophe Deborsu
Nous sommes fiers de vous présenter le premier membre de notre commission : monsieur Christophe Deborsu. Vous le connaissez déjà comme journaliste politique, présentateur à RTL (C’est pas tous les jours dimanche), auteur du best-seller Dag Vlaanderen! et chroniqueur pour Het Belang van Limburg. Aujourd’hui, il est aussi membre de la commission du Challenge Patrimoine !
C’est avec une immense joie et un profond amour pour le patrimoine que Christophe Deborsu s’apprête à relever ce défi. Plein de passion et de conviction, il s’engage à promouvoir le Challenge Patrimoine auprès de tous les Belges. Car c’est ensemble que nous pourrons offrir un meilleur soin à notre patrimoine !
Pourquoi Christophe Deborsu soutient-il le Challenge Patrimoine ?
« L’année 2030 est une date charnière dans l’histoire de notre pays : nous fêterons le bicentenaire de la Belgique. Le patrimoine est précisément l’un des piliers de cette longue histoire commune. Le plus émouvant dans tout cela, c’est de voir que ce que les générations précédentes ont réussi à accomplir ensemble dans le passé nous unit encore aujourd’hui. Prendre soin du patrimoine, c’est prendre soin de nous tous. Et moi aussi, je suis heureux d’apporter ma pierre à l’édifice. »
Baron Frans van Daele
Nous avons le plaisir de vous présenter le prochain membre de notre commission : le baron Frans van Daele. Ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Cet ancien haut diplomate a été chef de cabinet du roi Philippe et du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Il est actuellement membre du conseil d’administration de la KU Leuven et de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Aujourd’hui, il rejoint la commission du Challenge Patrimoine !
Le Baron van Daele s’investit corps et âme pour patrimoine belge grâce au Challenge Patrimoine. Il veut ainsi sensibiliser tous les Belges à la préservation du patrimoine. Ce n'est qu’ensemble que nous pouvons assurer au patrimoine belge les meilleurs soins.
Présidente Hilde De Clercq, Directrice générale de l’IRPA
Enfin, nous vous présentons Hilde De Clercq, directrice générale de l’IRPA, qui siège en tant que présidente de la commission. Avec Christophe Deborsu, Hanan Challouki, Muriel Verbeeck, Baron Frans van Daele, Jannie Haek et Michel Moortgat, elle met tout en œuvre pour relever le Challenge Patrimoine.
« Chaque jour, nous constatons la force du lien qui nous unit au patrimoine. Cet engagement local, c’est précisément ce que nous soutenons plus que jamais à l’IRPA grâce au Challenge Patrimoine. Prendre soin ensemble du patrimoine, c’est ce qui nous rassemble. »
Lancez un défi à vos amis !
Vous voulez mettre vos amis, vos collègues et votre famille au défi de participer au Challenge Patrimoine ?
Alors, partagez votre enthousiasme avec votre entourage !
Rendez-vous sur notre page Facebook, LinkedIn ou notre chaîne Youtube et diffusez l'info en quelques clics via vos réseaux sociaux.
Rester au courant ?
Pourquoi vous abonner à notre newsletter ?
- Le patrimoine vit, et il a tant d’histoires à vous raconter !
- Restez au courant de toute l’actualité du patrimoine artistique belge.
- Jetez un coup d’œil dans les coulisses de l’IRPA grâce à notre newsletter.
- Partenaire, entreprise, chercheur, conservateur-restaurateur ou étudiant nous serons ravis d’entrer en contact avec vous