Continuer vers le contenu

Découverte inédite d’une œuvre du maître baroque Jacques Jordaens

Découverte inédite d’une œuvre du maître baroque Jacques Jordaens à l’hôtel de ville de Saint-Gilles, à Bruxelles

Une œuvre de première importance du maître baroque anversois Jacques Jordaens (1593-1678) a été retrouvée dans l’hôtel de ville de Saint-Gilles à Bruxelles. C’est l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) qui a fait cette incroyable découverte lors d’un inventaire mandaté par urban.brussels en 2019.

L’œuvre, qui sommeillait dans le cabinet de l’échevin de l’urbanisme depuis près de 60 ans, a longtemps été considérée comme une simple copie. Pourtant, le précieux panneau peint est maintenant authentifié comme la version la plus ancienne connue d’une composition de « La sainte famille » que Jordaens réutilisera dans trois autres tableaux conservés dans les prestigieux Metropolitan Museum de New York, l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et l'Alte Pinakothek de Munich.

Lien avec Antoon van Dyck

C’est la collaboration scientifique entre l’IRPA, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les experts internationaux du Jordaens Van Dyck Panel Paintings Project qui permet aujourd’hui, après plus d’un an de recherches approfondies, d’attribuer avec certitude cette œuvre à Jacques Jordaens, aux alentours de 1617-1618.

L’analyse minutieuse de ce panneau de Jordaens a également révélé que le bois utilisé provenait du même arbre que celui employé par le jeune Antoine van Dyck (1599-1641) – autre maître de la peinture baroque – dans plusieurs de ses compositions. Cela renforce l'hypothèse que les jeunes Jordaens et Van Dyck étaient actifs simultanément dans l'atelier de Rubens.

Âgée de plus de 400 ans, « La sainte famille » découverte à Saint-Gilles va bénéficier, au sein de l’IRPA, d’une vaste campagne de restauration d’un an financée par urban.brussels.
Les vernis jaunis et les retouches assombries seront enlevés tandis que le parquetage à l’arrière du panneau sera traité afin d’éviter de nouvelles fissures ou de pertes de peinture. En parallèle de la restauration, des analyses supplémentaires viendront compléter les connaissances autour de la méthode de travail et de la technique picturale du jeune Jordaens. Cette restauration garantira la conservation durable de ce chef-d'œuvre pour les générations futures.

Fin 2021, le public pourra découvrir le tableau dans tout son éclat et ses couleurs d’origine aux MRBAB, où il sera exposé au cœur d’une des plus importantes collections de Jacques Jordaens au monde.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus