Les étoiles brillent pour la chapelle Rubens
En collaboration avec la Fabrique d'église Saint-Jacques, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a lancé, ce 14 décembre, une nouvelle campagne de crowdfunding pour la poursuite de la restauration de la chapelle Rubens.
75 étoiles pour briller dans l'église Saint-Jacques d'Anvers
Pour un montant de 1 000 euros, les sympathisants, les amateurs de patrimoine et les entreprises peuvent symboliquement faire don d'une ou plusieurs des 75 étoiles dorées du plafond du chœur. Actuellement décrochées pour être renovées, elles retrouveront bientôt leur écrin originel sur la voûte céleste de cette magnifique église. C'est l'occasion de laisser un nom au dos de celles-ci et de personnaliser ainsi une ou plusieurs étoiles. Par ce geste, un donateur peut honorer un proche et l'immortaliser symboliquement dans l'église Saint-Jacques.
L'action s'inscrit dans le cadre du Challenge Patrimoine. L'intérieur de la chapelle Rubens, datant du XVIIe siècle, a remporté la première édition en 2021.
Lancement à la chapelle Rubens
Ce jeudi 14 décembre, les huit premières étoiles ont déjà été raccrochées au plafond de l'église. Il s'agit des étoiles de la chapelle Rubens même. Elles sont réservées aux principaux donateurs et partenaires de la conservation-restauration de la chapelle. Ces personnes ont été invitées à signer leur étoile sur place.
Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel Moortgat et membre de la commission du Challenge Patrimoine, était également présent pour signer son étoile. Il l'a dédiée à ses parents. La brasserie Duvel Moortgat s'est engagée à doubler la valeur de chaque don versé en faveur de la restauration de la somptueuse chapelle de Rubens jusqu'à la fin du mois de décembre. Ainsi, la vente aura deux fois plus d’impact pour la préservation du patrimoine.
La vente des 75 étoiles du chœur de l'église se fait en ligne via la page de crowdfunding du Challenge Patrimoine.
La campagne se déroule jusqu'au 15 février 2024. Le 16 février, les étoiles seront raccrochées au plafond. Tous les donateurs seront alors invités à signer leur étoile sur place, comme ce fut le cas aujourd'hui pour les huit premières étoiles.
Vous souhaitez mettre la main sur l'une des 75 étoiles et immortaliser symboliquement un être cher dans l'église Saint-Jacques ?
Offrez à un proche la bonne étoile qui veillera éternellement sur lui.
Grâce à la réduction d'impôt de 45 % que vous pouvez réaliser au titre d'un don, une étoile vous coûtera 550 € au lieu de 1 000 €.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Un chef-d’œuvre de Dieric Bouts retourne à Grenade après restauration
Le Triptyque de la Descente de Croix (v. 1455-1460), l’une des œuvres majeures du peintre louvaniste Dieric Bouts, retournera début juin 2026 dans la Chapelle royale, dans la cathédrale de Grenade. Le tableau a séjourné trois ans en Belgique pour être exposé au musée M Leuven et bénéficier d’une restauration exceptionnelle réalisée par l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). À partir de ce mois-ci, le chef-d’œuvre sera à nouveau exposé dans son cadre historique.
CIPAR et IRPA : unir les expertises pour les inventaires des églises paroissiales
Réunions et travail sur site à la suite des inondations de l’été 2021, identification et valorisation des textiles liturgiques, les projets de collaboration entre le CIPAR et l’IRPA sont nombreux. Dans le lot, l’un d’entre eux est important à mettre en évidence : les inventaires d’églises paroissiales ! Qui s’occupe de quoi ? Quels sont les objectifs ? En quoi les inventaires se complètent-ils ?