Continuer vers le contenu

Les étoiles brillent pour la chapelle Rubens

En collaboration avec la Fabrique d'église Saint-Jacques, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a lancé, ce 14 décembre, une nouvelle campagne de crowdfunding pour la poursuite de la restauration de la chapelle Rubens.

75 étoiles pour briller dans l'église Saint-Jacques d'Anvers

Pour un montant de 1 000 euros, les sympathisants, les amateurs de patrimoine et les entreprises peuvent symboliquement faire don d'une ou plusieurs des 75 étoiles dorées du plafond du chœur. Actuellement décrochées pour être renovées, elles retrouveront bientôt leur écrin originel sur la voûte céleste de cette magnifique église. C'est l'occasion de laisser un nom au dos de celles-ci et de personnaliser ainsi une ou plusieurs étoiles. Par ce geste, un donateur peut honorer un proche et l'immortaliser symboliquement dans l'église Saint-Jacques.

L'action s'inscrit dans le cadre du Challenge Patrimoine. L'intérieur de la chapelle Rubens, datant du XVIIe siècle, a remporté la première édition en 2021.

Lancement à la chapelle Rubens

Ce jeudi 14 décembre, les huit premières étoiles ont déjà été raccrochées au plafond de l'église. Il s'agit des étoiles de la chapelle Rubens même. Elles sont réservées aux principaux donateurs et partenaires de la conservation-restauration de la chapelle. Ces personnes ont été invitées à signer leur étoile sur place.

Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel Moortgat et membre de la commission du Challenge Patrimoine, était également présent pour signer son étoile. Il l'a dédiée à ses parents. La brasserie Duvel Moortgat s'est engagée à doubler la valeur de chaque don versé en faveur de la restauration de la somptueuse chapelle de Rubens jusqu'à la fin du mois de décembre. Ainsi, la vente aura deux fois plus d’impact pour la préservation du patrimoine.

La vente des 75 étoiles du chœur de l'église se fait en ligne via la page de crowdfunding du Challenge Patrimoine.

La campagne se déroule jusqu'au 15 février 2024. Le 16 février, les étoiles seront raccrochées au plafond. Tous les donateurs seront alors invités à signer leur étoile sur place, comme ce fut le cas aujourd'hui pour les huit premières étoiles.

Vous souhaitez mettre la main sur l'une des 75 étoiles et immortaliser symboliquement un être cher dans l'église Saint-Jacques ?

Offrez à un proche la bonne étoile qui veillera éternellement sur lui.

Grâce à la réduction d'impôt de 45 % que vous pouvez réaliser au titre d'un don, une étoile vous coûtera 550 € au lieu de 1 000 €.

DSF3997 small

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus