Les étoiles brillent pour la chapelle Rubens
En collaboration avec la Fabrique d'église Saint-Jacques, l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a lancé, ce 14 décembre, une nouvelle campagne de crowdfunding pour la poursuite de la restauration de la chapelle Rubens.
75 étoiles pour briller dans l'église Saint-Jacques d'Anvers
Pour un montant de 1 000 euros, les sympathisants, les amateurs de patrimoine et les entreprises peuvent symboliquement faire don d'une ou plusieurs des 75 étoiles dorées du plafond du chœur. Actuellement décrochées pour être renovées, elles retrouveront bientôt leur écrin originel sur la voûte céleste de cette magnifique église. C'est l'occasion de laisser un nom au dos de celles-ci et de personnaliser ainsi une ou plusieurs étoiles. Par ce geste, un donateur peut honorer un proche et l'immortaliser symboliquement dans l'église Saint-Jacques.
L'action s'inscrit dans le cadre du Challenge Patrimoine. L'intérieur de la chapelle Rubens, datant du XVIIe siècle, a remporté la première édition en 2021.
Lancement à la chapelle Rubens
Ce jeudi 14 décembre, les huit premières étoiles ont déjà été raccrochées au plafond de l'église. Il s'agit des étoiles de la chapelle Rubens même. Elles sont réservées aux principaux donateurs et partenaires de la conservation-restauration de la chapelle. Ces personnes ont été invitées à signer leur étoile sur place.
Michel Moortgat, CEO de la brasserie Duvel Moortgat et membre de la commission du Challenge Patrimoine, était également présent pour signer son étoile. Il l'a dédiée à ses parents. La brasserie Duvel Moortgat s'est engagée à doubler la valeur de chaque don versé en faveur de la restauration de la somptueuse chapelle de Rubens jusqu'à la fin du mois de décembre. Ainsi, la vente aura deux fois plus d’impact pour la préservation du patrimoine.
La vente des 75 étoiles du chœur de l'église se fait en ligne via la page de crowdfunding du Challenge Patrimoine.
La campagne se déroule jusqu'au 15 février 2024. Le 16 février, les étoiles seront raccrochées au plafond. Tous les donateurs seront alors invités à signer leur étoile sur place, comme ce fut le cas aujourd'hui pour les huit premières étoiles.
Vous souhaitez mettre la main sur l'une des 75 étoiles et immortaliser symboliquement un être cher dans l'église Saint-Jacques ?
Offrez à un proche la bonne étoile qui veillera éternellement sur lui.
Grâce à la réduction d'impôt de 45 % que vous pouvez réaliser au titre d'un don, une étoile vous coûtera 550 € au lieu de 1 000 €.
Plus de nouvelles de l'IRPA
L'IRPA, l'art et la science à la BRAFA 2025
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est fier de sa nouvelle collaboration avec la BRAFA à l'occasion du 70e anniversaire de la foire d'art. Cette année, la Brussels Art Fair aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.
Jean-Pierre Ghysels : un héritage en cuivre
L'Institut royal du Patrimoine artistique rend hommage au sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).