Jean-Pierre Ghysels : un héritage en cuivre
L'Institut royal du Patrimoine artistique déplore le décès du sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).
Ses sculptures en cuivre Espace, Maternité et Composition décorative ornent depuis 1962 le bâtiment de l'IRPA sur l'avenue de la Renaissance à Bruxelles.
Un bâtiment qui fut le premier au monde à abriter toutes les disciplines dédiées à la conservation de l'art et du patrimoine. C'était l'objectif de l'architecte urbaniste Charles Rimanque. En 1959, il dessina les plans de l'Institut situé avenue de la Renaissance à Bruxelles, en étroite collaboration avec l'ingénieur Léonard Cassiman et le chef des Laboratoires, René Sneyers.
Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs pays européens ont introduit une règle de pourcentage pour les arts visuels, en vertu de laquelle un pourcentage de la construction ou de la rénovation des bâtiments publics devait être consacré à des œuvres d'art. Bien que cette règle n'ait pas encore été établie en Belgique, l'IRPA a suivi une idée similaire. L'intégration d'art contemporain représentatif constituait une réelle valeur ajoutée au projet global. Le directeur Paul Coremans fut étroitement impliqué dans le choix des œuvres destinées à orner le bâtiment, jusqu'à sa mort subite en 1965.
Jean-Pierre Ghysels réalisa deux sculptures en cuivre pour l'inauguration du bâtiment en 1962. Les œuvres monumentales Espace et Composition décorative sont encore visibles dans la cage d'escalier de l'IRPA. Le bureau de la direction, au cinquième étage, abrite la petite sculpture Maternité de 1961, initialement destinée à embellir la salle d'attente attenante.
Ces trois œuvres sont des exemples représentatifs de l'œuvre de Ghysels. Il a commencé par sculpter des images religieuses dans un style figuratif, puis a rapidement évolué vers l'abstraction. Ses œuvres se caractérisent par des courbes douces et des volumes ajourés dans lesquels l'ombre et la lumière jouent un rôle central.
Les œuvres de Jean-Pierre Ghysels sont inextricablement liées au bâtiment de l'IRPA. Ce lien est d'ailleurs très concret : le 29 novembre 2007, la façade du bâtiment ainsi que certaines pièces précieuses, incluant la cage d'escalier et la salle de direction, avec les œuvres d'art et le mobilier, ont été protégées.
L'héritage artistique de Jean-Pierre Ghysels demeure une source d'inspiration et d'admiration. Par son travail, Ghysels a laissé une empreinte indélébile sur l'Institut et sur l'histoire de l'art belge, un héritage qui continuera à perdurer pendant de nombreuses années.
Rester au courant ?
Pourquoi vous abonner à notre newsletter ?
- Le patrimoine vit, et il a tant d’histoires à vous raconter !
- Restez au courant de toute l’actualité du patrimoine artistique belge.
- Jetez un coup d’œil dans les coulisses de l’IRPA grâce à notre newsletter.
- Partenaire, entreprise, chercheur, conservateur-restaurateur ou étudiant nous serons ravis d’entrer en contact avec vous
Plus de nouvelles de l'IRPA
La restauration de l’Agneau mystique continue de révéler la virtuosité inégalée des frères Van Eyck
Comme lors des deux premières phases du projet de restauration de l’Agneau mystique, les restaurateurs de l’IRPA ont découvert, lors de cette troisième phase, des surpeints importants datant du XVIe siècle. L’enlèvement des couches picturales épaisses et parfois très assombries demande beaucoup de temps et de concentration, mais révèle progressivement les nuances subtiles si caractéristiques de la technique picturale des frères Van Eyck.
L'IRPA, l'art et la science à la BRAFA 2025
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est fier de sa nouvelle collaboration avec la BRAFA à l'occasion du 70e anniversaire de la foire d'art. Cette année, la Brussels Art Fair aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.