Continuer vers le contenu

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers.

Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février et le 17 mai 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

Ces jours-là, jeunes et vieux couples, parents et grands-parents, enfants et petits-enfants, toutes générations confondues, se sont réunis pour immortaliser leur amour, leur union, leur filiation.

Les étoiles qui constellent la voûte de l’église Saint-Jacques ont été décrochées une à une pour être restaurées, puis dédicacées par leurs généreux donateurs, avant de regagner leur écrin éternel dans le firmament. Ces étoiles sont chacune autant de pierres à l’édifice de l’ambitieux projet de conservation et restauration de la chapelle de Rubens.

Nous vous remercions chaleureusement d’être venus si nombreux :

Merci d’avoir fait don d’une étoile au profit de la restauration de la chapelle.

Merci de votre investissement pour le patrimoine.

Merci d’avoir partagé avec nous votre histoire, vos témoignages, vos anecdotes, vos souvenirs.

Dankjewel rechts

Moments forts, riches en émotions

Cette expérience inédite a été émaillée de moments intenses et inoubliables, de tranches de vie de jeunes et moins jeunes passionnés du patrimoine.

Comme Leopold, qui a choisi l’étoile n° 63 parmi les 83 étoiles disponibles sur la voûte de l’église. Il l’a dédiée à sa chère épouse, Dédé. Face à la merveilleuse surprise de son bien-aimé, Dédé n’a pas pu cacher son émotion au moment de dédicacer son étoile. Le couple s’est dit oui le jour de la Saint-Valentin, il y a 63 ans. Aujourd’hui, ce nombre symbolise désormais à jamais leur union sur la voûte étoilée.

L’action étoiles a aussi été l’occasion de sceller les liens de filiation. Comme cette petite-fille, venue en compagnie de sa grand-mère pour signer son étoile, qui s’est exclamée : « Mamy, quand j’aurai 80 ans, je viendrai ici avec mes petits-enfants pour admirer notre étoile, et je penserai à toi. » Son étoile brillera à jamais dans un magnifique écrin du patrimoine anversois, l’église Saint-Jacques, grâce au généreux soutien de nombreux donateurs.

Enfin, certaines étoiles ont été choisies pour honorer la mémoire d’êtres chers, comme Adam, dont l’étoile brillera à jamais sur la voûte de l’église Saint-Jacques.

Une étoile à contempler
Pour te demander comment tu vas
Pour te dire comment nous allons
Adam, ton souvenir gravé à jamais dans nos cœurs et dans les étoiles

Vous voulez offrir l’une des toutes dernières étoiles à un être cher ?

Grâce au soutien des passionnés du patrimoine

Le projet de conservation-restauration de la chapelle de Rubens vise à préserver et restaurer les divers monuments de la chapelle : l’autel baroque surmonté d’une statue en marbre de la Mater Dolorosa (Notre-Dame des Douleurs) et l’épitaphe pour Albert, le fils de Rubens, entourés de part et d’autre de deux monuments funéraires romantiques du XIXe siècle.

Grâce à la campagne de crowdfunding « Action Étoiles » et au généreux soutien de l’entreprise Duvel Moortgat, qui s’est engagée à doubler le montant de chaque don versé, plus de 100 000 euros ont été récoltés pour rendre toute leur splendeur aux monuments en pierre de la chapelle.

C’est grâce au précieux soutien des amoureux du patrimoine que ce projet a vu le jour.

Et vous, vous avez repéré votre étoile ?

C’est avec le plus grand soin que les étoiles dédicacées ont été replacées sur la magnifique voûte de l’église Saint-Jacques d’Anvers.

Lorsque l'église sera à nouveau ouverte au public, les donateurs pourront voir leur étoile personnelle briller sur le plafond du chœur et de la chapelle Rubens.

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 15

La restauration de l’Agneau mystique continue de révéler la virtuosité inégalée des frères Van Eyck

10.12.2024

Comme lors des deux premières phases du projet de restauration de l’Agneau mystique, les restaurateurs de l’IRPA ont découvert, lors de cette troisième phase, des surpeints importants datant du XVIe siècle. L’enlèvement des couches picturales épaisses et parfois très assombries demande beaucoup de temps et de concentration, mais révèle progressivement les nuances subtiles si caractéristiques de la technique picturale des frères Van Eyck.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09149

L'IRPA, l'art et la science à la BRAFA 2025

09.12.2024

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est fier de sa nouvelle collaboration avec la BRAFA à l'occasion du 70e anniversaire de la foire d'art. Cette année, la Brussels Art Fair aura lieu du 26 janvier au 2 février 2025.

En savoir plus