Continuer vers le contenu

Chercheur doctorant (m/f/x) ‒ Projet EEHOP

Vous souhaitez contribuer à améliorer les politiques de conservation préventive et de restauration pour limiter les dégradations dues aux carboxylates métalliques, afin d'assurer la conservation à long terme des collections de peintures à l’huile historiques, en Belgique et à l'étranger ? Vous voulez percer les secrets du processus de dégradation de ces peintures en explorant les propriétés électriques et processus ioniques liés aux carboxylates métalliques dans les films de ces peintures ?

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) cherchent un∙e

Chercheur doctorant (m/f/x)

pour la réalisation d’une thèse de doctorat dans le cadre du projet EEHOP (Electromagnetic Exploration of Historical Oil Paintings).

Ce projet vise à repousser les limites des connaissances sur le processus de dégradation des peintures à l'huile historiques en explorant les propriétés électriques et processus ioniques liés aux carboxylates métalliques dans les films de ces peintures. Son objectif est de contribuer à améliorer les politiques de conservation préventive et de restauration pour limiter les dégradations dues aux carboxylates métalliques, afin d'assurer la conservation à long terme du vaste patrimoine culturel constitué par les collections de peintures à l’huile, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Profil recherché

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de master en sciences ou en sciences de l’ingénieur avec une spécialité en physique-chimie des matériaux.
  • Vous êtes doté∙e d'une curiosité scientifique avec un grand intérêt pour la recherche.
  • Vous possédez des connaissances approfondies en chimie organique et en coordination.
  • Des connaissances de base en électromagnétisme et/ou techniques de mesures à hautes fréquences (du MHz au GHz) sont un atout important.
  • Vous avez une connaissance théorique et pratique des méthodes analytiques utilisées pour la micro-caractérisation des matériaux organiques et inorganiques, telles que les méthodes d’analyse microscopiques (OM-POL/UV et SEM-EDX), élémentaires (e.g. XRF et ICP), moléculaires (µ-FTIR et MRS) et chromatographiques (HPLC et GC-MS).
  • Des connaissances sur la chimie du patrimoine et, plus particulièrement, des systèmes picturaux à base d’huile siccatives, des interactions pigment-liant huileux et des différents types de carboxylates métalliques se retrouvant dans les couches picturales à l’huile sont souhaitables.
  • Vous avez de l’expérience pratique dans l’utilisation de logiciels de simulation et de traitement des données tels que MatLab ou Python.
  • Vous êtes à même de réaliser un travail de haute qualité dans des projets de recherche interdisciplinaire.
  • Vous travaillez de manière structurée et en tenant compte des priorités et des délais fixés.
  • Vous êtes capable de travailler en équipe et de manière autonome.
  • Vous êtes prêt∙e à prendre des initiatives et à vous investir dans votre travail.
  • Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et en communication orale en anglais.

Intéressé∙e ? Postulez jusqu’au mercredi 15 mai 2024 inclus.

Autres postes vacants à l'IRPA

Nous n'avons actuellement aucun poste vacant.