Continuer vers le contenu

European Collaborative Cloud for Cultural Heritage – ECHOES

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

Commanditaire

Commission européenne

Période
2024-2029
En savoir plus ?
Dr Wim Fremout
Voir l'adresse e-mail

Le projet European Cloud for Heritage OpEn Science (ECHOES) vise à créer le European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH), une plateforme partagée permettant aux professionnels du patrimoine et aux chercheurs d'accéder à des données, des ressources scientifiques, des formations et des outils numériques de pointe adaptés à leurs besoins.

Financé par la Commission européenne et l'UK Research and Innovation (UKRI), le projet ECHOES rassemblera les communautés fragmentées du patrimoine culturel en une nouvelle communauté.

Allant au-delà de la simple numérisation, le projet vise à transformer le domaine par une approche holistique. Ce cloud vise à renforcer la collaboration entre les institutions patrimoniales et les professionnels du secteur pour améliorer ensemble la compréhension, la documentation, la préservation et la promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel à travers l’Europe.

ECHOES entend créer une plateforme de référence pour les professionnels du patrimoine culturel. Il réunit des partenaires tels que des organismes de recherche, des réseaux représentant les communautés du patrimoine culturel (musées, bibliothèques, archives…), des universités et des entreprises du secteur privé. Ce projet pilote cherche à créer une infrastructure et une base juridique solides pour le cloud, en collaboration avec les communautés du patrimoine culturel. ECHOES promeut une approche holistique de la transformation numérique et encourage la coopération et le partage des connaissances. ECHOES intégrera les connaissances existantes sur les objets du patrimoine matériel et immatériel, en créant un environnement numérique pour l'analyse du patrimoine, des faits et des phénomènes.

Dans ce contexte, les utilisateurs peuvent développer leurs interprétations pour interagir avec les Digital Twins, les manipuler et les enrichir, ce qui favorise la création de nouvelles connaissances scientifiques élaborées en collaboration.

Fondé sur les principes du open access et de l'open science, l'ECCCH promeut l'inclusivité et l'accès démocratique à la connaissance et aux ressources numériques pour tous.

Cet écosystème numérique facilitera la création d'une nouvelle génération d'objets patrimoniaux, les Digital Commons, qui sont sémantiquement riches et produits collectivement. Une fois achevé, ECHOES fournira une plateforme unifiée pour intégrer les résultats des projets européens et nationaux en matière de patrimoine culturel.

ECHOES Logo Color Horizontal Full 1200x1200
Nieuwsbrief verticaal 5

Le project EHOES est financé par la Commission européenne et l'UK Research and Innovation (UKRI).

Projet suivant

REFRESH - Water Cycle for Resilient Heritage

REFRESH : Un projet JPI qui protège les sites patrimoniaux en adoptant une approche holistique de gestion durable du cycle de l’eau

Voir ce projet